Le Format 3D Facebook va-t-il détrôner la vidéo dans le fil d’actualité ?

Le format 3D Facebook : définition et usage

Le format 3D Facebook est la dernière nouveauté du géant américain. Cette fois, il met le paquet pour inverser la courbe et clouer le bec à ses détracteurs ou ses concurrents qui le taxent d’être le réseau social des vieux. Sa stratégie ? Intégrer les technologies de pointe et anticiper l’arrivée de la réalité augmentée dans notre quotidien. Ainsi, depuis peu, Facebook permet de publier en 3D ! Et pour vous encourager à utiliser ce format, vos posts auront la faveur d’être visibles dans le fil d’actualité.

C’est quoi le format 3D Facebook ?

Le concept

Le format 3D de Facebook n’est pas une première. Dès 2015, ce réseau social se tourne vers la modélisation et permet à la plateforme française Sketchfab d’intégrer son contenu 3D. En ce début d’année 2018, c’est une nouvelle fonctionnalité de Facebook qui fait parler d’elle. Le concept est simple : offrir la possibilité aux utilisateurs de créer facilement un contenu 3D, visible par tous, sans casque VR.

Cet usage devrait être poussé par la grande tendance du marketing immersif qui s’ancre de plus en plus dans notre quotidien. Ainsi, les marques ne vont sans doute pas tarder à se saisir de cette nouveauté.

Techniquement, comment faire une publication Facebook 3D ?

Facebook a développé un format de fichier Gtif 2.0 standard dans le but de fournir un contenu 3D de qualité. Le but est de se rapprocher au maximum de l’effet de réalité augmentée ou de réalité virtuelle. Précisons que le GL Transmission Format est connu pour avoir des rendus de texture et d’éclairage réalistes, d’objets mats ou brillants. Sur des objets réalistes, cela nécessite encore quelques perfectionnements à notre sens, comme pour ce sac à main ci-dessous. L’effet semble plus probant pour la reconstitution d’un dinosaure, plus haut dans notre article.

Un usage facile de la 3D

Pour publier un format 3D sur Facebook, vous pouvez sur le web utiliser directement des éléments de la galerie Oculus Medium et bientôt de Google Poly. Par ailleurs, le logiciel 3D Modo a ajouté récemment la possibilité de générer des fichiers prêts pour Facebook.

L’objectif est de rendre la manipulation à la portée de tous, via un simple glisser-déposer. Il faut, bien entendu, s’assurer en amont que les fichier 3D Facebook sont au bon format, c’est-à-dire en .glb. Pour les plus geeks, sachez que cette fonctionnalité existe sur l’iPhone 6 et sur le MacBook Pro version 11.

L’insertion est donc facile. Et la visualisation l’est tout autant. Il suffit que l’utilisateur pointe la souris sur l’objet 3D. Dès lors, ce dernier pivote sur lui-même pour être observé sous tous les angles. Aykud Gönen, chef de produit, explique tout l’intérêt que représente ce format :

Les publications 3D pourront également prendre en charge des flux de travail pour la photogrammétrie*.”

* La photogrammétrie détermine la dimension des objets, au moyen de mesures faites sur des perspectives photographiques de ces objets.

Pourquoi faut-il s’intéresser à ce format 3D ?

À la conquête de la visibilité sur le fil d’actualité Facebook

Cela ne vous avait pas échappé, il est de plus en plus difficile pour une marque d’apparaître dans le fil d’actualité Facebook. Depuis peu, un changement sans précédent, via deux mises à jours majeures, a été opéré sur ce réseau social qui revoit son positionnement. En effet, le contexte nécessitait de rebattre les cartes des algorithmes. D’une part, la portée organique des publications (reach) est en forte baisse. D’autre part, la portée organique des Pages Facebook accuse elle aussi une diminution conséquente.

Ce réseau social espère donc que cet écosystème se développera grâce aux utilisateurs qui ajouteront leurs modèles 3D. Il semble que le célèbre et le plus ancien des réseaux sociaux mise sur cette technologie pour rajeunir son image et se placer comme innovant.

La tendance 2018 : la réalité augmentée

Le marketing immersif fait ses preuves dans le secteur du marketing digital. Il renforce l’engagement et créé une expérience enrichie. La réalité augmentée devient un atout pour les marques qui s’en saisissent de plus en plus, au point d’en faire une tendance en devenir sur 2018. Néanmoins, cette technologie suppose d’avoir recours à des services de développement. Les publications au format 3D Facebook sont alors une aubaine pour les marques qui n’auraient pas ces ressources techniques. Ainsi, elles pourront présenter leurs produits ou offrir du contenu à forte expérience à ses abonnés.

Ce que Facebook veut…

Enfin, n’oublions pas l’adage : « ce que Facebook veut… ». Disons que si les algorithmes privilégient les publications 3D sur ce canal, il est sans doute préférable d’avoir recours à ce nouveau format pour être visible dans son fil d’actualité. Désormais, des questions se posent :

  • Est-ce que ce nouveau format deviendra la spécificité de ce réseau social ?
  • Est-ce qu’il détrônera les vidéos dans le fil d’actualité ?

Une chose est sûre, c’est une fonctionnalité à suivre de près.

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