SEA : l’exploitation du format Swirl par Guerlain

SEA : l’exploitation du format Swirl par Guerlain

L’été dernier, Google avait dévoilé l’apparition d’un nouveau format publicitaire : le format Swirl. Depuis, nous avons pu retrouver des résultats concrets, qui traduisent parfaitement le rendement de ces annonces. Alors, à l’aide de l’étude du cas Guerlain, votre agence SEA vous dévoile les possibilités qu’offre le nouveau concept de Google.

Un format qui se différencie

Swirl est un format publicitaire qui répond aux attentes digitales actuelles ; en effet, ces annonces Swirl ont été créées afin de remettre le consommateur au centre des débats. C’est un format numérique en 3D, qui est disponible et activable via le Display & Vidéo 360. De plus, il est uniquement disponible sur Mobile, qui est la version la plus utilisée par les utilisateurs.

L’intention de Google au moment de la création du format Ads Swirl, était d’enrichir ces campagnes, et de permettre aux sociétés les plus créatives, de se démarquer. Les utilisateurs étant généralement lassés des publicités, il fallait trouver une solution pour diriger leur stratégie dans une nouvelle direction.

Ajouté à cela, les annonceurs peuvent retrouver un outil de création ; l’outil Poly 3D leur permettra justement d’effectuer leur bannière Display

L’approche de Guerlain  

Le format 3D Display Swirl apporte donc de la fraîcheur, de par son interaction et son storytelling. Cette formule gagnante, Guerlain l’a décelée. La société de parfums et de produits cosmétiques, a décidé d’exploiter ce format, pour la présentation d’une fragrance (Bergamote Calabria pour être précis) de sa gamme Aqua Allegoria.

Les bannières statiques font partie des annonces les moins appréciées par les utilisateurs, et le format Swirl est beaucoup plus dynamique et interactif. Guerlain veut donc les engager, leur offrir la possibilité de zoomer, pivoter, afin de retrouver toutes les facettes du produit en question. L’univers digital doit quasiment refléter l’univers réel, même s’il n’y a bien évidemment pas d’odorat ou de toucher.

Visuel du 3D Display Swirl de Guerlain
Visuel du format 3D Display Swirl pour la campagne Aqua Allegoria de la société Guerlain.

« Swirl nous ouvre un ensemble de nouveaux canvas créatifs. Nous avons la possibilité de raconter une narration plus dynamique, à propos de nos produits, et d’apporter à nos clients, un moyen efficace d’interagir avec eux. »

Jean-Denis Mariani, directeur des services numériques.

Les résultats d’un concept tendance

À l’aube d’une ère où la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle vont s’imposer comme des tendances incontestables du digital, le format immersif Google Ads Swirl produit déjà des effets plus que positifs. Alors, l’avantage de ces formats est qu’ils apportent des données statistiques plus spécifiques, concernant le comportement

En comparaison aux campagnes autour des formats rich media, — les données des bannières 3D Display montrent que ce format attire davantage le consommateur. En effet, si l’on se concentre sur les chiffres de cette campagne de Guerlain :

  • le taux d’engagement a été multiplié par trois, par rapport aux formats rich media
  • le temps d’affichage de la publicité a dépassé quinze secondes, en moyenne, soit une hausse de 34%, toujours en comparaison au rich media.
  • les intentions d’achat des consommateurs ont grimpé de 17 points.

Ce format Swirl est une solution génératrice d’engagement. La société Guerlain ne regrette pas son choix et envisage sérieusement de le reconduire.

 “Les performances exceptionnelles de cette campagne en termes d’engagement nous ont montré que nous avions fait le bon choix. Cet engagement s’est ensuite traduit en intention d’achat et en ventes en ligne, démontrant que le nombre et le temps d’interaction sont finalement de bons proxy. Nous ré-utiliserons ce format sur de prochaines campagnes afin de transmettre de manière différenciante l’aspect expérientiel et émotionnel de nos fragrances.”

Eve Uzan – Responsable mondiale des médias numériques pour Guerlain

Pour conclure

Le potentiel de la 3D doit attirer les entreprises, surtout avec l’arrivée de la 5G en 2020, qui va développer les Réalité Augmentée et Virtuelle. L’utilisateur est davantage pris en compte dans la vision stratégique avec ce format Swirl, et c’est bien là où réside l’enjeu : interagir et satisfaire le consommateur. Ce format 3D Display les irrite moins, et leur permet de mieux visualiser le produit.

Alors, l’efficacité de ces formats publicitaires originaux doit vous inciter à les utiliser. Et votre agence SEA est là pour matérialiser votre souhait ! Ses experts Google Ads sauront mettre en valeur vos produits à l’aide de ces formats et développer votre engagement, ainsi que vos ventes.

Facebook
Twitter
LinkedIn