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Google a annoncé le 30 octobre 2019 sur sa plateforme anglophone le lancement d’une nouvelle extension concernant les annonces textuelles du Réseau de Recherche. Pour rappel, les extensions s’ajoutent aux annonces textuelles pour fournir davantage d’informations aux internautes. Cela permet donc de les aider à trouver facilement ce qu’ils cherchent et ainsi de les inciter à cliquer. De quoi améliorer le taux de clics des annonces et faciliter la recherche d’informations pour les internautes. Alors qu’il existe déjà plusieurs types d’extensions, comme celles permettant d’afficher une adresse, un numéro de téléphone ou des prix, Google Ads propose une nouveauté : les extensions de formulaire de contact. Votre agence SEA vous en dit plus.

Nouvelle extension d’annonce : le formulaire de contact

Extension de formulaire de contact

Google a annoncé cette nouvelle extension, en version bêta, sur la version anglophone de sa plateforme. L’extension de formulaire de contact (lead form extension, dans la version anglaise) présente l’avantage de proposer aux internautes intéressés par votre marque de vous contacter directement depuis l’annonce. Le formulaire de contact est simple d’utilisation et optimisé pour les mobiles, ce qui favorisera son remplissage.

Il sera possible de personnaliser ce formulaire en renseignant le nom de votre entreprise, un titre et une description composée de 200 caractères maximum. De plus, il est possible d’ajouter une image d’en-tête ainsi qu’une image d’arrière-plan. Quant aux champs du formulaire, ils sont obligatoirement limités au nom, à l’e-mail, au numéro de téléphone et au code postal de l’internaute. Vous devez aussi ajouter un lien vers votre politique de confidentialité. Enfin, vous pouvez personnaliser le message de remerciement qui s’affichera lorsque les internautes auront validé le formulaire ainsi qu’un bouton d’appel à l’action.

Retour sur les autres extensions d’annonce

Google Ads : extensions d'annonce

Les extensions d’annonce peuvent prendre différentes formes en fonction de ce que vous choisissez. Pour vous aider à choisir lesquels seraient pertinents pour vous, il faut définir vos objectifs en fonction de vos besoins. Les extensions sont globalement classées selon 4 grands objectifs :

#1 Inciter à l’achat dans votre point de vente

Pour encourager les internautes à réaliser leurs achats dans votre établissement, alors vous avez tout intérêt à utiliser l’une des ces extensions :

  • Extensions de lieu : cette extension permet d’afficher votre adresse ainsi qu’un bouton d’appel à l’action accompagné d’un lien qui pointera vers les informations pratiques de votre site internet. N’oubliez pas de faire figurer sur cette page les horaires d’ouverture, l’adresse, le numéro de téléphone ou encore un itinéraire.
  • Extensions de lieu affilié : elle permet de rediriger les internautes vers la liste des magasins qui commercialisent vos produits.
  • Extensions d’accroche : elle offre la possibilité d’ajouter du texte supplémentaire pour mettre en valeur vos avantages par exemple, tels que « Livraison gratuite », « Devis gratuit »…
Exemple d'extension de lieu Google Ads

#2 Favoriser les échanges

Si vous souhaitez encourager les internautes à vous contacter par téléphone, il existe deux extensions adéquates :

  • Extensions d’appel : en affichant votre numéro de téléphone ainsi qu’un bouton d’appel à l’action, les internautes pourront facilement vous appeler.
  • Extensions SMS : comme son nom l’indique, elle permet aux internautes de vous envoyer un SMS depuis votre annonce Google Ads.
Exemple d'extension d'appel sur mobile
Exemple d’extension d’appel

#3 Encourager les conversions

Pour encourager les internautes à se rendre sur votre site web et obtenir ainsi des conversions, plusieurs extensions sont envisageables :

  • Extension de Liens annexes : vous pouvez ajouter un lien pour rediriger les internautes sur une page Web spécifique de votre site, telle que les « Horaires d’ouverture », « Commandez maintenant », etc.
  • Extensions d’accroche : ajoutez du texte supplémentaire pour montrer vos avantages et votre offre.
  • Extension d’extraits de site : comme avec l’extension d’accroche, vous pouvez mettre en valeur vos produits et services grâce un en-tête prédéfini, parmi lesquels « Services », « Marques », « Modèles » ou bien encore « Destinations » si vous êtes une agence de voyages, par exemple.
  • Extensions de prix : il s’agit d’une extension pour afficher une partie de la grille tarifaire de votre offre. Vous pouvez afficher les prix de 8 produits ou services maximum, lesquels sont cliquables par l’internaute qui sera redirigé directement sur votre site, vers la fiche produit ou la catégorie en question.
  • Extension de promotion : il s’agit d’attirer l’œil des internautes vers une promotion ou une offre spéciale relative à un événement commercial tel que Noël, la Saint-Valentin, les Soldes ou bien encore le Black Friday, comme pour l’exemple ci-dessous.
Exemple d'extension de promotion sur mobile
Exemple d’extension de promotion pour le Black Friday

#4 Pousser les internautes à télécharger votre application

Si vous souhaitez faire la promotion de votre application, une extension est spécialement dédiée à cela :

  • Extension d’application : elle permet d’ajouter un lien vers votre application mobile depuis votre annonce textuelle.

Attention, si vous souhaitez plutôt atteindre un objectif de téléchargements de votre application, alors il faut plutôt avoir recours aux annonces faisant la promotion d’une application. Celles-ci disposent d’un lien unique vers votre application, contrairement aux extensions d’application qui contiennent un lien vers l’application sous votre annonce, en plus du lien de l’annonce vers votre site.

Que retenir ?

Les extensions d’annonce représentent un outil efficace pour améliorer la performance de vos annonces. Cette nouvelle extension devrait intéresser beaucoup de professionnels, désireux d’obtenir davantage de leads entrants. À titre d’exemple, Google a montré les résultats qu’avaient obtenus Totalplay, une entreprise de télécommunication situé à Mexico, après avoir intégré les extensions de formulaire de contact à sa stratégie Google Ads. En ciblant les personnes qui étaient à la recherche d’une offre Internet, TV et téléphone, la société a, en effet, obtenu 20 % d’opportunités de ventes supplémentaires par rapport à ses autres stratégies de générations de leads. Si cette extension vous intéresse aussi, n’hésitez pas à contacter nos experts SEA.

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