Google AdWords annonce plusieurs changements radicaux
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La nouvelle interface de Google AdWords est désormais disponible pour tous les annonceurs. C’est ce qu’a annoncé Google mercredi 11 octobre sur son blog. Si cette annonce a été remarquée sur Internet et les réseaux sociaux, ce n’est pas la seule nouveauté qui a fait parler d’elle ce mois-ci. Le budget quotidien alloué à vos campagnes publicitaires sur Google AdWords peut en effet être doublé automatiquement. Qu’est-ce qui va changer avec ces nouveautés ? Comment ont-elles été perçues par les annonceurs ? On vous explique tout dans cet article.

Une nouvelle interface plus rapide, plus intuitive et plus efficace

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La nouvelle interface de Google AdWords annoncée il y a déjà plus d’un an est enfin disponible à tous les annonceurs partout dans le monde. La régie publicitaire a été totalement repensée pour offrir une utilisation beaucoup plus simple et rapide. Le temps de chargement des pages de l’interface a ainsi été améliorée de 20%. De plus, l’ergonomie a été retravaillée et le design épuré pour faciliter la navigation et l’utilisation de Google AdWords. L’amélioration de l’expérience utilisateur n’est pas la seule nouveauté de cette nouvelle version de Google AdWords. Des nouvelles fonctionnalités ont aussi été intégrées telles que :

  • l’ajustement des enchères pour les appels

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez augmenter votre enchère pour les appareils mobile. Ainsi, vous encouragez les interactions en augmentant la fréquence d’affichage des annonces Appel et des annonces avec une extension d’appel auprès des mobinautes.

  • une page dédiée aux « pages de destination »

Dans la nouvelle interface de Google AdWords, une page est consacrée à l’optimisation des pages de destination (landing page). Vous avez la possibilité d’avoir une vision sur la performance de chacune de vos pages de destination. Cette fonctionnalité vous indique si vos pages de destination sont performantes (nombre de clics) et si elles sont suffisamment adaptées au mobile pour générer des clics (« mobile-friendly click rate »). Ainsi, les pages qui obtiennent beaucoup de clics mais un faible taux de clics « mobile-friendly » devront être optimisées pour favoriser le clic sur mobile, et ainsi augmenter vos conversions.

La nouvelle interface de Google AdWords était attendue depuis un moment, l’annonce de sa généralisation a donc été bien accueillie. On ne peut pas en dire autant du changement qui a été opéré sur les budgets de campagne.

Le budget quotidien est désormais doublé

Le 4 octobre dernier, Google annonçait que désormais les budgets quotidiens seraient doublés pour vous permettre « d’atteindre plus facilement vos objectifs publicitaires ».

Google AdWords annonce plusieurs changements radicaux

Cette nouveauté a pris effet immédiatement ; les premières réactions ne se sont pas faites attendre sur Twitter.

 

Qu’implique ce changement ?

Le fait que les coûts de campagnes publicitaires dépassent votre budget quotidien n’est pas une nouveauté. Le dépassement de budget était déjà possible à hauteur de 20% supplémentaire. Pour rappel, le budget quotidien qui est défini en amont de la campagne AdWords est en fait la moyenne de la somme que vous êtes prêt à dépenser quotidiennement. AdWords se charge ensuite d’ajuster automatiquement les coûts de campagne quotidiens en fonction du trafic de recherche. Plus il est élevé, plus il est possible que les coûts de campagne dépassent votre budget quotidien. En cas de trafic de recherche faible, les coûts peuvent alors être inférieurs à votre budget quotidien alloué.

Alors que le dépassement de budget était plafonné à 20%, désormais il peut atteindre le double du montant de votre budget quotidien dans la limite de facturation mensuelle, c’est-à-dire le nombre moyen de jours par mois (30,4) multiplié par votre budget quotidien moyen.

Google AdWords annonce plusieurs changements radicaux

Pourquoi ce changement fait grand bruit ?

Google AdWords justifie cette nouveauté au motif qu’elle va permettre aux annonceurs d’atteindre plus facilement leurs objectifs en optimisant les performances des campagnes, un avis que ne partagent pas forcément  certains annonceurs.

En plus de déplorer l’immédiateté de ce changement, ils redoutent l’épuisement prématuré de leur budget de campagne mensuel. De même, dans le cadre d’une campagne inférieure à 30 jours, certains se demandent s’il ne faudrait pas diviser leur budget de campagne par deux.

 

La communauté SEA n’est clairement pas emballée par ce changement qui devrait être plutôt optionnel qu’obligatoire et imposé.

 

Avez-vous testé la nouvelle version de Google AdWords ? Qu’en pensez-vous ? De notre côté, la nouvelle interface de Google AdWords a été testée et approuvée par notre expert AdWords.

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