Retour sur investissement : Comment calculer le ROI de vos campagnes Adwords ?
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Je vous indique aujourd’hui comment avoir une estimation de votre retour sur investissement avec la célèbre plateforme de publicité en ligne : Google AdWords ! Il s’agit d’une méthode tout à fait banale mais souvent ignorée par les personnes qui se lancent sur AdWords.

Pour commencer, je vous arrête tout de suite, mais vous ne pourrez pas connaître au centime près le chiffre d’affaires que vous allez générer. Mais vous aurez une très bonne approche avant vos débuts.

Quelles conditions votre site internet doit-il remplir ?

Pour cela, il faut au moins que votre site ait un minimum d’historique sur Google Analytics avec un suivi des données e-commerce ou le suivi des conversions.

Comment procéder ?

Vous devez tout d’abord retrouver votre taux de conversion dans Google Analytics. L’idéal est d’exclure le trafic direct et le trafic de votre page d’accueil car souvent ce trafic est de type « notoriété ».

Taux de conversion dans Google Analytics

Vous devez ensuite relever le CPC moyen approximatif de vos mots-clés sur la plateforme AdWords. Utilisez l’outil de planification des mots-clés qui vous donnera tout ça.

CPC approximatif des mots clés dans Google Analytics

Voici la méthode de calcul à réaliser :

Imaginons que votre taux de conversion soit de 1% et que le CPC moyen de vos futures campagnes est à 0,30€. Il vous faudra donc 100 visiteurs pour avoir une conversion qui coûtera 30€. C’est ce que l’on appelle le CPA (coût par acquisition).

Il ne vous reste plus qu’à regarder votre panier moyen et le coût de production de vos produits.

Vous avez maintenant une bonne raison, ou pas, de vous lancer sur AdWords. Notez toutefois, qu’il ne s’agit pas de LA méthode qui révolutionne tout. Un nombre important de facteurs peut faire varier vos données comme la saisonnalité ou bien surtout votre maîtrise de la plateforme AdWords.

Besoin d’être conseillé dans la gestion de vos campagnes AdWords ? Contactez-nous, nous vous conseillerons sur comment maximiser votre ROI !

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