Google propose l’insertion gratuite des produits sur Google Shopping

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Voilà que Google Shopping a annoncé cette semaine la gratuité des services qu’il propose. Le descendant d’une longue lignée de plateformes en ligne retente une nouvelle expérience de gratuité. Mais cette fois-ci, la décision n’est prise que pour le temps de la résolution de la crise de coronavirus.

Google Shopping : c’est quoi ?

Pour les plus anciens, vous l’avez sûrement connu sous le nom de Froogle (à son lancement en décembre 2012) ou encore de Google Product Search (modifié en avril 2007). Au tout début de sa création, beaucoup l’assimilaient à un comparateur de prix en ligne. Mais, elle est en fait la plateforme créée par Google pour cataloguer les produits mis en vente sur internet. Aujourd’hui et ce, depuis le 31 mai 2012, son nom change à nouveau et devient officiellement le Google Shopping que nous connaissons.

Les modifications n’ont pas concerné que son nom. Puisque désormais, il s’agira d’un service entièrement monétisé par le groupe. En réalité, le classement des produits se fait d’une toute autre nouvelle façon. Dorénavant, ce sont les vendeurs du web qui doivent payer à Google le droit de représentation de leurs produits sur ce service.

Google Shopping : un retour temporaire à la gratuité de l’exposition des produits grâce au Covid-19.

L’annonce est tombée il y a deux jours de cela. « Il est désormais possible de vendre gratuitement sur Google ». C’est Bill READY, Président de la section Commerce qui a été l’auteur de cette bonne nouvelle pour les e-commerçants. Comme expliqué précédemment, les services de Google Shopping n’ont pas toujours été payants. De base, ils étaient mis à la disposition des e-commerçants gratuitement pendant les dix premières années de son utilisation. C’est donc là un retour momentané à la plateforme d’origine que l’on observe. Même s’il s’agit d’une décision temporaire, le géant américain propose tout de même une nouvelle manière totalement libre d’expérimenter son catalogue en ligne.

Pourquoi une telle résolution a-t-elle été prise ?

Une façon ici de ressusciter l’ancêtre de Google Shopping pour aider, avant tout, les e-vendeurs du mieux qu’il peut. C’est donc, officiellement, dans un souci de donner un réel coup de pouce au commerce de détails en ligne que Google Shopping a décidé de proposer la gratuité de ses services. Dans ce communiqué datant du 21 avril 2020, le Président de la section Commerce rappelle combien les commerces au détail ont été fortement affectés au cours de ces dernières années. Il poursuit, en précisant que la crise actuelle de coronavirus n’aide en rien la situation déjà très critique des ventes en ligne.

Google Shopping exprime sa volonté d’aider à l’écoulement rapide des stocks qui ne cessent de s’accumuler chez les vendeurs. Les magasins, pour la plupart fermés, le commerce en ligne reste la seule option envisageable pour continuer leurs activités. Qu’il s’agisse d’e-commerçants, d’acheteurs, d’annonceurs ou des professionnels du Merchant Center, notre Bon Samaritain décrit une situation « gagnant-gagnant » pour tous les utilisateurs de sa plateforme.

L’autre raison moins apparente, et qui n’a bien sûr pas été révélée par ce récent communiqué, est la montée en puissance de la concurrence. En effet, il est facile de constater l’explosion des commandes faites en ligne, suite aux mesures de confinement prises pour lutter contre le Covid-19. Cette pandémie sert particulièrement les intérêts d’Amazon dont les ventes ont incroyablement grimpé au cours de ces deux derniers mois. En principal concurrent de l’entreprise, Google Shopping riposte en offrant cet appui non négligeable aux usagers de sa vitrine.

Généralisation au monde entier avant la fin de l’année

Dans un premier temps, ces changements prendront effet de façon expérimentale aux États-Unis, dès la semaine prochaine. Puis, le groupe compte les globaliser à l’échelle mondiale avant la fin de l’année 2020.

En collaboration avec d’autres grands groupes désormais partenaires, Google Shopping souhaite redynamiser le commerce numérique en lui insufflant une nouvelle façon de fonctionner. Parmi ces collaborateurs, on retrouve notamment PayPal, BigCommerce, WooCommerce et bien entendu Shopify. Tous espèrent apporter des solutions durables pour en venir à bout des effets indésirables engendrés par cette crise. Qui sait, il s’agit là peut-être d’assainir le monde de la vente en ligne ?

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Un aperçu de la nouvelle vitrine de Google Shopping.

Comment faire pour bénéficier de la gratuité des services de Google Shopping ?

La plateforme a pensé à tout. Elle précise dans son communiqué qu’elle met toutes les informations dont peuvent avoir besoin les utilisateurs voulant expérimenter cette nouvelle version de Google Shopping. La page d’aide est d’ores et déjà disponible et consultable dans tous les pays. Elle servira certainement à la préparation de chacun, avant le lancement des hostilités. Il y a là une réelle volonté d’un accompagnement qui se veut total, pour la satisfaction du plus grand nombre.

Si vous rencontrez des difficultés à comprendre l’ensemble des points évoqués précédemment, n’oubliez pas que vous pouvez toujours confier la gestion de vos campagnes Google Shopping à des experts SEA. N’hésitez plus et contactez notre équipe !

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