SEO : Google s’exprime officiellement sur son update

En novembre dernier, une majeure partie des sociétés
digitales râlait contre un prétendu update effectué par Google sur son
algorithme. La firme de Mountain View rejetait toutes ces accusations, et déclarait effectuer
des modifications de manière régulière, sans forcément prévenir les webmasters.
Pourtant, la société américaine vient d’avouer ce lundi, qu’elle avait procédé
à des changements assez majeurs. Votre agence de référencement naturel vous
fait le point sur ces nouvelles informations.

Des révélations tardives

Le 8 novembre dernier, les référenceurs étaient surpris, mais
aussi et surtout, dans l’incompréhension face à ces changements. Très
rapidement, la rumeur qui circulait autour du déploiement global de Google
BERT, avait été tuée dans l’œuf. En effet, John Mueller avait révélé lors du
SMX Paris 2019, que le travail des équipes du géant américain, sur l’update de
l’algorithme de Google, progressait dans le bon sens, mais uniquement pour les
recherches anglophones. Il avait poursuivi en déclarant que Google BERT ne
verrait totalement le jour à l’échelle mondiale, que dans plusieurs mois.

Pourtant, un mois après, le moteur de recherche vient officiellement
d’annoncer qu’il avait procédé à un update, appelé November 2019 Local Search
Update. Ce n’était donc pas anodin de voir les webmasters en accord total sur
les changements brutaux subis, en matière de ranking dans les résultats SERP de
Google, lors de cette semaine du mois de novembre. La sphère numérique avait
juste pris l’habitude dernièrement, de retrouver des communiqués de la firme de
Mountain View, pour annoncer les mises à jour importantes de son algorithme.

Que vont entraîner ces modifications ?

Les résultats constatés de ce November 2019 Local Search
Update n’avaient effectivement pas ravi les webmasters ; beaucoup s’accordaient
à dire qu’il y avait une grosse perte de position pour les sites de bonne
qualité, au détriment de sites de moins bonne qualité. Par conséquent, Google a
tenu à mettre les choses au clair, et expliquer les éléments qui ont été pris
en compte, afin de mettre en place cet update.

Depuis plus d’un an, la firme de Mountain View travaille à
l’aide du neural matching (correspondance neuronale), afin d’optimiser les
résultats locaux. Cet outil d’intelligence artificielle aide l’algorithme à
avoir une meilleure compréhension des intentions des utilisateurs, sans avoir
forcément toutes les informations lors de sa recherche. Une des conséquences de
cette mise à jour, sera la visibilité des pages Google My Business ; elles
seront plus nombreuses dans ces recherches locales, grâce au neural matching.

À noter que, malgré les similarités, Google BERT et le neural matching sont différents. Toujours sur Twitter, Danny Sullivan, à la tête de Google Search, a qualifié ce dernier, de système de super synonymes. Par conséquent, le neural matching va amener les recherches locales dans une nouvelle dimension.

Quant à la portée de l’update, les résultats SERP avaient
été troublés à l’échelle mondiale. Donc, comme on pouvait l’imaginer, ce
November 2019 Local Search Update a été déployé dans toutes les pays et toutes
les langues du moteur de recherche  

Que retenir ?

Les référenceurs ont finalement eu les réponses à leurs
inquiétudes hâtives. Maintenant, il reste à voir si les premières répercussions
causées par l’update, concernant la plupart des sites référencés, seront
ajustées par Google.

Néanmoins, lorsqu’on voit que, plus
de 50%
des sociétés locales enregistrent moins de 500 visites
d’utilisateurs sur leur site, on peut estimer que cet update va au moins résoudre
une partie de ce problème. Toujours est-il que, pertinence,
importance et distance resteront les critères essentiels à un bon référencement
local.

Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec votre
agence SEO ! Leurs spécialistes du référencement naturel connaissent
l’environnement et savent s’adapter à toutes ces nouveautés. Ils vous aideront
à adopter la meilleure stratégie pour votre société.