Google se prépare à intégrer l’IA Bard à son moteur de recherche

IA Bard sur le moteur de recherche Google : info ou intox ?

Sundar Pichai, le PDG de google, a annoncé la prochaine intégration de l’IA dans le moteur de recherche. Beaucoup d’observateurs ont vu dans cette décision une réponse au succès rencontré par Chat GPT-4. En effet, la technologie par intelligence artificielle d’OpenAI profite grandement à Microsoft Bing depuis plusieurs semaines.

L’IA dans google, une annonce précipitée ?

Le PDG de google s’exprime dans une interview exclusive

Le cadre de cette annonce est aussi inhabituel que significatif. C’est en effet au détour d’un entretien accordé au Wall Street Journal que Sundar Pichai a lâché cette information ! Le sociologue canadien Herbert Marshall McLuhan avait jadis expliqué que le médium était le message. C’est exactement le cas ici. Donner une telle info dans un journal financier et non pas dans le cadre solennel d’une keynote façon Apple, c’est indiquer implicitement que cette décision a été prise pour rassurer les marchés financiers.

Le buzz engendré par Chat GPT-4 a sans doute précipité les choses

L’ouverture au public de Chat GPT-4 a suscité engouement et inquiétudes. Le sujet de l’intelligence artificielle est instantanément devenu un sujet central, largement commenté. Certains s’inquiètent des risques de tricherie et des violations potentielles du RGPD, le Règlement Général (européen) sur la Protection des Données. D’autres y voient au contraire un démultiplicateur des potentialités de l’intelligence humaine, riche de promesses encore insoupçonnées. Personne ne peut plus l’ignorer en tout cas, et c’est probablement cette situation qui a poussé le PDG de google à cette annonce aussi rapide que surprenante. Le responsable de google a d’ailleurs avoué avoir été poussé à passer à l’IA par la pression de la concurrence…

Un échéancier flou pour l’introduction de l’IA dans google

Sundar Pichai n’a pas communiqué un échéancier précis à l’appui de son annonce. Il n’a pas non plus détaillé la façon dont google entendait s’y prendre. Bard, l’équivalent développé en interne chez google de Chat GPT-4, ne serait pas encore à la hauteur. Le PDG de google s’est même permis une comparaison peu flatteuse pour l’outil maison vis-à-vis de Chat GPT-4, en le considérant comme une Honda Civic en regard d’une formule 1 !

Une remise en question du fonctionnement du moteur de recherche

Un fonctionnement différent pour les recherches des utilisateurs

Les internautes avaient pris l’habitude des recherches par mots clefs…

Les internautes se sont habitués à résumer leur recherche en quelques mots clefs judicieusement choisis. Il suffit par exemple de taper architecte suivi d’un bâtiment célèbre pour voir apparaître une liste de sites mentionnant l’auteur du monument en question, ou bien de saisir âge suivi du nom d’une actrice pour être redirigé vers la fiche wikipedia mentionnant sa date de naissance.

…et ils pourront écrire simplement ce qu’ils cherchent !

L’IA permet en revanche de taper directement sa recherche en langage naturel, c’est-à-dire en français courant, et de la préciser plus finement. Un internaute pourrait ainsi demander l’âge d’une actrice lors du tournage d’un film particulier, l’IA se chargeant de faire le calcul entre date de naissance et année de tournage pour proposer directement un âge.

Un impact difficile à prévoir sur la visibilité des sites internet

La liste de résultats Google est the place to be…

google est actuellement le moteur de recherche ultra-dominant en France, avec une part de marché supérieure à 90 %. Il contribue largement à la visibilité des sites internet, la plupart des utilisateurs utilisant un moteur de recherche pour trouver l’information et/ou le site qui les intéresse. La liste de résultats de google est ainsi une liste stratégique, la présence d’un site dans la première page de résultats sur une recherche pertinente conditionnant largement son trafic. Les utilisateurs cliquent le plus souvent sur un ou plusieurs sites choisis dans cette liste, en fonction de la pertinence ressentie d’après le résumé du site et/ou son intitulé, pour trouver ce qu’ils recherchent.

… mais restera-t-elle aussi essentielle ?

Les utilisateurs de Chat GPT-4 ont pour la plupart apprécié d’avoir des textes quasiment prêts à l’emploi, même si certains ont exprimé des réserves sur leur pertinence ou leur exactitude. Si la future recherche google boostée par l’IA a les mêmes caractéristiques, on peut se demander si l’utilisateur aura encore besoin de cliquer sur un site pour trouver ce qu’il cherche ! La perspective peut sembler attrayante pour l’utilisateur, qui éviterait de consulter plusieurs sites pour aboutir à un résultat pertinent, mais elle pourrait bouleverser l’écosystème du web. Si les listes de résultats sont moins vues, les sites seront moins visibles, et donc moins encouragés à fournir du contenu pertinent en échange d’une visibilité accrue…

L’intelligence artificielle dans google, une affaire à suivre !

Beaucoup d’argent en jeu pour le moteur de recherche

Alphabet réalise un chiffre d’affaire annuel de 272 milliards de dollars pour un bénéfice de 72 milliards de dollars (chiffres de l’exercice clos au 30 juin 2022). Ces revenus sont très majoritairement issus de l’utilisation du moteur de recherche, aussi bien via le placement de publicités que via l’exploitation des données de navigation. L’entreprise ne peut pas se permettre de casser son modèle économique en bouleversant tout du jour au lendemain. Il est donc probable qu’elle n’avance qu’avec une certaine prudence sur l’IA, pour des raisons purement financières !

Un impact sur l’optimisation SEO et le référence web encore incertain

La modification du système de recherche google va forcément affecter le référencement naturel des sites web. La stratégie de référencement web devra être évolutive et réactive, en fonction des modifications qu’apportera google. Le web est depuis toujours un monde en perpétuelle évolution, mais il va falloir encore plus que d’habitude être en veille sur ce sujet crucial pour beaucoup d’entreprises et de sites. L’apport de l’IA dans la recherche google peut être la pire comme la meilleure des choses pour les sites internet. Veille technologique et réactivité sur son optimisation SEO vont s’avérer absolument indispensables pour rester visible !

Nota béné : En complément de ce dernier paragraphe, nous vous invitons à lire notre article du 07 février sur la révolution ChatGPT et le référencement naturel (SEO)

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