IGTV d’Instagram, une opportunité pour les marques ?

IGTV d'Instagram, une opportunité pour les marques ?

Lors d’une conférence à San Francisco le 20 juin dernier, Instagram, propriété de Facebook, a présenté sa nouvelle fonctionnalité, IGTV, une plateforme pour regarder des vidéos verticales d’utilisateurs. En veille constante sur les dernières nouveautés, votre agence de communication digitale, Powertrafic, vous présente celle qui va rivaliser avec YouTube.

Avant de présenter la plateforme IGTV, Instagram a annoncé avoir dépassé le milliard d’utilisateurs. Une croissance qui ne s’est jamais essoufflée depuis la création de l’application en 2010. Il faut dire que les utilisateurs ont rapidement apprivoisé l’application de partage de photo et de retouche. Pour preuve, chaque jour des millions de photos et des milliards de j’aime sont partagés. Instagram s’est ainsi rapidement imposé parmi les géants des réseaux sociaux et son rachat par Facebook en 2012 a représenté un réel tremplin. Les utilisateurs mensuels ont multiplié par vingt en six ans seulement et aujourd’hui l’application atteint le milliard d’utilisateurs. Alors quoi de mieux que de lancer une nouvelle fonctionnalité pour fêter cet événement ?

Lancement de la fonctionnalité IGTV sur Instagram et en application.Présentation de IGTV

Disponible depuis l’application Instagram et déclinée en application, IGTV permet de poster et de regarder des vidéos verticales d’une heure maximum. Ouverte à tous les utilisateurs, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram est construite sur la tendance du « mobile first ». Il s’agit de la place que les smartphones prennent dans la vie des utilisateurs. Les vidéos sont présentées en plein écran et au format vertical, un format détesté il y a encore quelques années, devenu aujourd’hui une façon naturelle de filmer ce qu’il se passe autour de nous.

Dans son fonctionnement, IGTV s’inspire de la télévision dont les chaînes sont les créateurs. Un pari intéressant lorsque l’on sait que la cible principale du réseau social a plutôt tendance à bouder ce support de communication. Comme pour la télévision, lorsque les utilisateurs ouvrent l’application, les vidéos se lancent directement évitant ainsi à l’utilisateur de devoir aller chercher du contenu comme sur YouTube. Sur la plateforme, il est possible d’aimer, de commenter et d’envoyer les vidéos à des amis, comme sur le réseau social Instagram.présentation du fonctionnement de l'application IGTV

Une opportunité pour les marques

Même si IGTV a été créé pour tous les utilisateurs, il semble proposer de nombreux avantages pour les marques. En premier lieu : son audience importante. Le réseau social vient de passer la barre d’un million d’utilisateurs qui aiment suivre amis, influenceurs et célébrités préférées. Actifs dans leur démarche, ils n’hésitent pas à aimer et commenter. Une réelle mine d’or pour la communication d’une marque. Ensuite, IGTV vous permet de créer du contenu spécialement conçu pour le support mobile. Une réelle opportunité qui répond parfaitement aux nouvelles habitudes des utilisateurs. Enfin, même si actuellement aucune publicité n’est affichée, c’est une option qui reste envisageable. À terme, l’objectif est en effet de capter une part du marché de la publicité digitale. Seulement, pour l’instant le dirigeant d’Instagram évoque les différentes opportunités avec les contenus sponsorisés et l’audience que ces vidéos pourraient atteindre et donc convertir.

Conclusion

IGTV est une nouvelle fonctionnalité qui vient renforcer son offre actuelle (partage de photo, stories…). Alors qu’elle essaye de devancer l’offre de YouTube avec leurs formats verticaux destinés aux smartphones. Elle essaye aussi de distancer davantage Snapchat en essayant de rallier les utilisateurs Snapchat vers Instagram. L’objectif final de cette nouvelle application est d’inciter les Youtubeurs à l’utiliser pour leurs vlogs, plutôt que YouTube. Pour cela, lors du lancement de la fonctionnalité, Instagram a contacté différents influenceurs comme YouMakeMeFashion, EnjoyPhoenix, TiboInshape… L’objectif était de les inviter à parler de IGTV et à inciter leur communauté à l’utiliser en retour. Maintenant, le réseau social espère qu’ils continueront à alimenter cette nouvelle plateforme pour partager au maximum son potentiel.

Toujours en constante veille sur les différents domaines d’expertise que couvre notre agence digitale rouennaise, nos consultants en Social Media sauront assurément adapter vos campagnes aux dernières nouveautés, comme celle d’Instagram. N’hésitez pas à nous contacter pour mener à bien vos campagnes.

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