Les Live Photos : un format interactif et engageant sur Facebook
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Ces derniers temps, avez-vous remarqué un nouveau format de publication dans votre fil d’actualité Facebook ? Cette publication est visible sur tous les supports, mais c’est seulement sur mobile que vous pourrez l’activer. Il s’agit en effet d’un post sur lequel il faut appuyer et maintenir son doigt pour lancer le contenu, ce que les anglo-saxons ont tout simplement appelé un « Press & Hold Facebook Post ». Ce n’est pas un format propre à Facebook puisqu’il s’agit d’un format Live Photos supporté par Facebook. Cela vous dit peut-être quelque chose si vous possédez ou avez possédé un iPhone. Ces photos interactives sont rendues possible grâce à l’application intoLive, qui n’est disponible que dans l’App Store pour les appareils iOS. Ce format engageant vous intéresse ? Mobile en main, découvrez quelques exemples de publications réalisées par certaines marques, et apprenez comment elles sont créées.

Quand les marques s’approprient les Live Photos sur Facebook

Sur Facebook, certaines marques se sont déjà appropriées les Live Photos. Puisque ce n’est pas un format propre à Facebook, ces publications sont un moyen détourné de favoriser l’interaction et l’engagement de leurs utilisateurs sur Facebook. Voici quelques publications de marque que l’on a vues passer dans notre fil d’actualité au cours des derniers mois :

Les Live Photos utilisées pour un jeu :

  • St Michel a créé un jeu autour du format. En appuyant sur la Live Photo, des gâteaux de la marque St Michel sont éjectés de le boîte cadeau. Les utilisateurs devaient alors citer les gâteaux qu’ils avaient vus pour tenter de les gagner.

  • Monoprix a repris le même principe de jeu que St Michel dans son Live Photo.

Les Live Photos comme moyen de prévention

  • Dans un tout autre registre, le gouvernement a publié une Live Photo pour sensibiliser à la sécurité routière. Le message diffusé sous cette forme innovante a été « liké » plus de 14 000 fois, commenté plus de 2 800 fois et partagé plus de 19 000 fois.

Les Live Photos pour promouvoir une série ou un film

  • Arte a créé une Live Photo pour promouvoir la nouvelle saison de la série Top of the Lake. Plus récemment, la chaîne a publié une autre Live Photo pour sa nouvelle série, River.

  • À l’occasion de la sortie du film Paddington 2, de nombreux formats Facebook ont été utilisés pour promouvoir le film tout en favorisant l’engagement et l’interaction. Des filtres de photo ont ainsi été créés, mais aussi des Canvas, des Facebook Live et des Stories. Les publications organiques étaient elles aussi originales et créatives à l’image de leur Live Photo.

Les Live Photos pour lancer un nouveau produit

  • Volkswagen Singapour a orchestré le lancement de sa nouvelle voiture via un Live Photo. En appuyant sur la publication, on devine une voiture mais laquelle ? C’est là tout l’intérêt des Live Photos. Vous pouvez vous en servir pour lancer un produit en dévoilant au fur et à mesure quelques caractéristiques du nouveau produit, ce qui, ici, suscite l’intérêt des utilisateurs qui essayent de deviner de quel modèle phare de la gamme Volkswagen il s’agit, en l’occurrence la nouvelle Golf de la marque.

Les Live Photos pour mettre en avant son produit

  • Comme Beko, vous pouvez utiliser les Live Photos pour présenter vos produits et en montrer les détails. Ici, Beko met en avant la fonction « Steam Aid® » de son four.

Les Live Photos pour présenter ses vœux de façon originale

  • Volkswagen a décidément adopté ce format. Ici, c’est la Page Volkswagen France qui utilise une Live Photo pour souhaiter le bonne année à ses utilisateurs.

On ne vous a présenté ici que quelques exemples d’utilisation, mais on peut en imaginer d’autres. Les marques, qui commencent doucement à utiliser les Live Photos, pourraient s’en servir pour montrer des images avant/après, pour présenter de courts témoignages clients, pour présenter leur équipe ou l’intérieur de leur locaux, etc.

Comment créer un « Press & Hold Facebook Post » ?

De quoi avez-vous besoin ?

Pour créer une Live Photo, il faudra vous munir :

  • d’un mobile Apple (iPhone, iPad, iPod Touch) avec une version d’iOS supérieure à 9.1
  • de l’application intoLive Pro
  • de médias photo ou vidéo pour créer des diaporamas, des GIFs, des photos carrousel ou des vidéos inférieures à 30 secondes
  • d’une image de couverture avec une icône, une miniature ou un texte faisant référence au « Press & Hold ».  On rencontre généralement le texte « Press & Hold » pour les versions anglophones, ou bien le symbole de l’empreinte digitale pour montrer qu’il faut toucher l’écran pour activer les Live Photos.

Les Live Photos : un format interactif et engageant sur Facebook

Comment créer une Live Photo et la publier sur Facebook ?

Dans l’application intoLive Pro, vous commencez par créer d’abord le contenu qui sera diffusé lorsque les utilisateurs appuieront sur l’écran. Pour cela, choisissez quelles images et vidéos vous souhaitez mettre dans votre Live Photo. Vous devez simplement savoir que les vidéos ne doivent pas accéder 30 secondes. Si vous décidez d’utiliser des photos, l’application va automatiquement créer un diaporama avec les photos que vous aurez choisies. Vous ne pouvez toutefois qu’en  sélectionner 30 au maximum.

Ensuite, l’étape suivante vous permet de choisir l’image de la publication qui apparaîtra dans le fil d’actualité de Facebook. C’est également sur cette image de couverture qu’il faut indiquer aux utilisateurs qu’il faut appuyer sur la photo pour l’activer. Il va sans dire que cette image de couverture doit respecter le ratio et les dimensions des médias utilisés dans votre Live Photo.

Une fois que vous avez réalisé votre Live Photo, il ne vous reste plus qu’à la publier sur Facebook. Depuis votre application Facebook, donc sur mobile exclusivement, téléchargez et publiez votre Live Photo comme une photo normale. Celle-ci est identifiée par le symbole propre aux Live Photos :

Les Live Photos : un format interactif et engageant sur Facebook

À vous de jouer !

Les Live Photos sont un moyen simple et gratuit (ou presque) de créer de l’engagement sur vos publications Facebook. Il vous suffit en effet de télécharger l’application intoLive Pro sur l’App Store au prix de 3,49€. Cela implique également de posséder un mobile Apple. Vous pouvez aussi nous faire confiance et confier la réalisation de vos Live Photos à notre Pôle Création. N’hésitez pas à nous contacter !

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