NWX Summer Festival jour 1 : retour d’expérience
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Comme nous l’avons évoqué dans l’un de nos derniers articles, une partie de l’équipe de notre agence de référencement Google s’est rendue au NWX Summer Festival. Une occasion pour eux de découvrir et d’approfondir leurs connaissances sur le domaine de l’intelligence artificielle, actuellement en pleine croissance. Ainsi, entre conférences, stands et interviews, c’est désormais l’heure du bilan.

NWX Summer Festival 2018 – Jour 1 : Des conférences, des conférences et encore des conférences

Au menu ce jour, un peu de philosophie, de paléoanthropologie, de neuroscience, le tout agrémenté de très beaux profils. Comme celui de Nicolas SEKKAKI, CEO IBM France. Une conférence qui avait pour thème « Intelligence artificielle ou augmentée » et qui semble avoir fait l’unanimité auprès de l’agence, mais aussi auprès de l’auditorium. Alors, arrêtons-nous sur cette dernière.

Intelligence artificielle ou augmentée ?

Inévitablement, l’intelligence artificielle va bientôt transformer tous les métiers et probablement même en créer des nouveaux. Seulement, Nicolas SEKKAKI, explique que les sujets qui tournent actuellement autour de l’intelligence artificielle sont très spécialisés. En effet, on la retrouve principalement dans les modules de reconnaissances vocales et d’images. Un réel progrès puisque 80% des données créées chaque jour sont des données non structurées. Néanmoins, des progrès sont à faire puisque l’IA n’est, pour le moment, pas encore capable de converser.

Selon le CEO d’IBM, si l’intelligence artificielle va bouleverser le monde du travail, elle va aussi considérablement modifier l’expérience client. Un changement qu’il est déjà possible de constater. L’entreprise Uber en est, d’ailleurs, le parfait exemple. En effet, sa marque de fabrique est sa capacité à proposer des services payants à ses clients sans que ces derniers n’aient besoin de sortir leur portefeuille. Un parfait exemple du bouleversement qui touche actuellement le domaine de l’expérience client. La machine donne une impression de maîtrise au client et non d’approche commerciale. De plus, l’arrivée d’une intelligence artificielle comme Watson, celle d’IBM, dans ce domaine va permettre de personnaliser le service client.

Nicolas SEKKAKI explique que de nombreuses innovations sont en cours avec l’intelligence artificielle. Nouveaux ordinateurs quantiques capables de linéariser des problèmes exponentiels, intégration d’intelligence artificielle dans des objets pour être capable de les détecter ou encore processeur de la taille d’un grain de sel avec la puissance d’un ordinateur des années 1990, l’intelligence va se développer à vitesse grand V. Une preuve que la croissance de cette dernière n’est pas près de s’arrêter.

Néanmoins, il est nécessaire de garder en tête que pour arriver à ces résultats, comme l’IA Watson gagnant le jeu télévisé américain Jeopardy, la machine est entraînée par des experts qui lui transmettent du savoir. Ainsi, la conséquence de cet entraînement permet à la machine de pouvoir se tromper, mais de ne jamais mentir.

Conférence de Nicolas Sekkaki, CEO IBM France

Quel ressenti ?

Cette première journée au NWX Summer Festival était enrichissante. Nous avons pu développer notre veille, nos connaissances, mais aussi notre réseau. De ces nombreuses conférences, dont celle de Nicolas SEKKAKI, ressort une preuve que l’intelligence artificielle est en pleine expansion et qu’elle risque de révolutionner les habitudes de chacun, particuliers comme professionnels. Pour certains, cet événement était le moment parfait pour remettre quelques informations aux claires. Non, l’intelligence artificielle ne dominera pas l’Homme ! Une idée tirée des nombreux films de science-fiction. Et pour d’autres, de présenter les dernières nouveautés et celles à prévoir, comme l’a fait le CEO de IBM France.

Le NWX Summer Festival était donc un événement intéressant et enrichissant. En effet, c’était le moment parfait pour développer notre réseau et renforcer nos connaissances dans un domaine, qui demain, se trouvera être notre quotidien.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire