Réseau de recherche Google Adwords
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Aujourd’hui, je tenais à vous parler du réseau de recherche de Google Adwords. Enfin, plus précisément sur les facteurs d’optimisation d’une campage Adwords sur ce  fameux réseau de recherche. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un petit récap sur, qu’est-ce que le réseau de recherche Adwords ?

Le réseau de recherche Google Adwords, c’est quoi ?

Commençons par le commencement ! Google Adwords, depuis sa création en 2000, a beaucoup évolué et propose aujourd’hui de nombreuses façons de promouvoir votre entreprise avec des publicités en ligne.

La plateforme Adwords affiche vos annonces publicitaires sur 2 grands types de réseaux :

  • Le réseau de recherche
  • Le réseau display

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le réseau de recherche. Stay focus on it ! Je reviendrai plus tard, sur le réseau display, mais ceci est une autre histoire …

Comme son pti’t nom l’indique, ce réseau est constitué de sites sur lesquels les internautes peuvent effectuer des recherches.

De quoi est composé le réseau de recherche ?

  • Du moteur de recherche Google, of course ! C’est à dire Google.com, Google.fr, Google.uk, etc …
  • Des sites appartenant au groupe Google tels que Google Shopping, Google Image, Google Maps, Youtube, etc …
  • Des sites partenaires du réseau de recherche Google : Aol, Orange, etc … Bref, retenez que ce sont les moteurs de recherche qui utilisent les liens sponsorisés de Google Adwords  pour monétiser le trafic sur leur propre moteur.

Sachez que sur les sites des partenaires du réseau de recherche, vos annonces peuvent être diffusées sur les pages de résultats de recherche, les pages d’annuaires ou sur d’autres pages liées aux requêtes de l’internaute.

Les mots c’est bien, mais rien n’est plus clair en images ! Ci-dessous un extrait de la vidéo de « Conseils et Formations Google pour les Annonceurs » sur « Qu’est-ce que le réseau Google ?« . Zoom sur le réseau de recherche.

Quels sont les facteurs d’optimisation d’une campagne Google Adwords sur le  réseau de recherche ? 

Les facteurs de base à contrôler :

  • Le score de qualité de vos mots-clés (note de 0 à 10). Plus la note est élevée, plus le CPC baissera, pour une position équivalente des annonces. Il faut faire attention que les mots-clés soient en rapport avec les annonces et les pages de destination
Score de qualité Google Adwords
Score de qualité Google Adwords
  • Le CTR (taux de clics sur impressions) : s’il est faible, revenez sur vos annonces et modifiez-les. Elles ne sont peut-être pas assez attractives. Puis, procédez à un nettoyage des mots-clés. Les mots-clés en requête « large » et « large modifié » affichent potentiellement de nombreux mots-clés qui ne sont pas en rapport direct avec votre activité. Vous devez donc exclure les mots-clés non pertinents. Petit conseil, utilisez les listes de mots-clés à exclure pour les expressions communes à plusieurs campagnes.
Mots clés à exclure sur le réseau de recherche Google Adwords
Mots clés à exclure sur le réseau de recherche Google Adwords

Allons un peu plus loin et vérifiez les facteurs suivants :

  • Le taux de rebond : checkez le taux de rebond de vos mots-clés pour connaître ceux qui n’intéressent pas vos internautes. Il faut bien entendu avoir lié votre compte Google Analytics et Google AdWords.
Affichage du taux de rebond Google Adwords
Affichage du taux de rebond Google Adwords
  • Le calendrier de diffusion : repérez les « heures chaudes » pour afficher en priorité vos annonces à ces heures et augmentez potentiellement votre CPC pour un meilleur taux de clics.

Je pourrais aller plus loin en vous parlant du ciblage géographique, des enchères personnalisées, de l’optimiseur de conversion, le mobile… Mais pour cela, appelez-moi directement, ça peut être sympa d’avoir un vrai contact avec vous 😉

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