Recherche vocale : des annonces publicitaires bientôt disponibles sur Google Assistant
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

On ne cesse de l’entendre, la recherche vocale est un phénomène qui va prendre de plus en plus d’ampleur. Même si les usages sont encore balbutiants, cette nouvelle habitude de recherche devrait progresser. De même, les ventes d’enceintes intelligentes à commande vocale et autres assistants vocaux ne sont pour le moment pas encore très marquées en France. En attendant que ce marché décolle, il faut se préparer à ce futur phénomène. Les stratégies digitales doivent ainsi s’orienter dans ce sens. Dans le domaine du SEO par exemple, on recommande d’optimiser son site pour la recherche vocale avec la mise en place de balises HTML, comme la balise speakable, ou avec un contenu en langage naturel. Dans le domaine du référencement payant, Google a aussi commencé à anticiper le phénomène en testant des annonces publicitaires diffusées dans les résultats de recherche vocale. Votre agence SEA vous en dit plus.

Recherche vocale et publicité : un futur pas si lointain

La recherche vocale : un nouveau canal pour la publicité digitale

L’Assistant Google est l’intelligence artificielle développée par le géant du Web. Celle-ci est déployée sur ses enceintes connectées Google Home ainsi que sur les appareils équipés d’Android +6 et d’iOS +10. Cette IA est capable de reconnaître automatiquement la parole et de la synthétiser pour mener des conversations avec des utilisateurs. Ces derniers utilisent alors Google Assistant à diverses fins. Il est possible de gérer des tâches (réveil, rappel….), contrôler sa maison connectée (réguler le thermostat, régler l’éclairage….) ou encore recherches des informations. La plupart des utilisateurs font des recherches simples, consultent la météo ou encore cherchent une musique. Même si la recherche vocale n’en est qu’à ses débuts, elle a un avenir prometteur.

Il n’y a encore pas si longtemps, en vue du futur engouement de la recherche vocale, on pressentait déjà dans un avenir proche l’arrivée de la publicité vocale. Il était évident que ce nouveau marché hyper connecté et personnalisé allait attirer des entreprises pour le monétiser avec des publicités. Des rumeurs ont ainsi commencé à circuler début 2018 au sujet d’Amazon. Selon CNBC, le géant du e-commerce était a priori en train de tester l’insertion d’annonces publicitaires par la biais de son assistant vocal Alexa. Il pourrait s’agir de suggestions d’achat qui apparaissent en fonction des requêtes vocales des utilisateurs.

Google passe à la vitesse supérieure

Cette année, c’est Google qui se lance dans la course à la publicité vocale en faisant des tests du même genre. En février dernier, Search Engine Land a, en effet, rapporté cette information provenant d’un tweet.

C’est en faisant une recherche vocale sur son mobile Android que Gennaro Cuofono a remarqué cette publicité Google Ads promotionnant un MBA d’une université italienne. L’annonce était positionné en haut de la page de résultats, au-dessus des résultats organiques qui n’apparaissent pas sur l’image ci-dessus.

Que retenir ?

Avec le développement des appareils connectés, la recherche vocale va devenir un nouvel usage dont les marques vont s’emparer. Pour preuve, les principaux acteurs du marché de l’assistance vocale travaille sur la monétisation de ce nouveau levier. Sans surprise, la publicité vocale fera un jour son apparition dans les résultats de recherche vocale. Pour preuve, Google teste actuellement ces nouvelles annonces publicitaires. Pour le moment, Google ne s’est pas encore prononcé à ce sujet, mais nous ne manquerons de vous en faire part quand cette fonctionnalité sortira officiellement.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire