SEO : le métier de rédacteur web
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C’est un métier dont on entend souvent le nom, cependant peu de personnes savent réellement à quoi il correspond. Pourtant, c’est un élément essentiel dans une stratégie de référencement naturel car la rédaction peut faire toute la différence. Il est alors important de comprendre ce métier et l’influence qu’il peut avoir. Votre agence SEO vous parle donc du métier de rédacteur web dans cet article.

Qu’est-ce que la rédaction web ?

Ce type de rédaction est simplement un style d’écriture, mais pour le web. Le rédacteur web optimise ses contenus afin qu’ils soient référencer par les moteurs de recherche. Son métier est donc de répondre aux attentes des internautes et celles des moteurs de recherche. Il doit inciter le lecteur a réalisé une action, que ce soit passer une commande ou demander une prestation selon votre secteur d’activité, par exemple.

Le rédacteur web doit pouvoir écrire un contenu qui plaît à l’internaute, mais qui, en même temps, correspond à l’algorithme de Google.

Pour les moteurs de recherche, il doit :

  • Placer des repères dans le texte
  • Structurer le texte

Et pour les internautes, il doit :

  • Écrire avec un français parfait
  • Faire en sorte que le texte ait une présentation claire et aérée
  • Mettre en valeur les points importants du contenu

L’objectif principalement de la rédaction web est d’écrire pour l’internaute. Mais pour que ce dernier trouve les articles, il doit optimiser son contenu.

Comment fait le rédacteur web pour optimiser le référencement naturel ?

La rédaction web a un impact important sur le référencement naturel de votre site Internet. Il peut être autant positif que négatif.

Les techniques à connaître pour optimiser le référencement grâce à la rédaction

Plusieurs éléments doivent être pris en compte durant l’écriture d’un article, mais également après. Pour savoir si tout est conforme pour le référencement, vous pouvez utiliser le plugin de YOAST, comme les rédacteurs chez Powertrafic.

Les éléments à prendre en compte pendant la rédaction

L’une des techniques à savoir pour que les contenus d’une page soient référencés, est qu’il faut souvent publier des articles. Cette régularité vous permettra de générer davantage de trafic sur votre site. Pour Google, les sites avec beaucoup de trafic sont potentiellement intéressants et de qualité. Il les met donc en haut des résultats de recherche. Les rédacteurs web doivent donc mettre en ligne de nouveaux articles, mais aussi mettre à jour ceux déjà publiés, afin de les faire remonter.

Lors de la rédaction des contenus, le rédacteur insère les mots-clés prédéfinis. C’est une étape nécessaire au référencement de la page Web. C’est ce qui va permettre aux internautes d’atterrir sur votre site Internet. Comme dit dans plusieurs de nos articles, l’étape des mots-clés est ce qu’il y a de plus important dans l’élaboration d’une stratégie autour du SEO. Seulement, il faut qu’ils soient en corrélation avec l’activité de la société.

Dans cette rédaction, il faut également travailler sur le maillage interne, c’est-à-dire les liens qui renvoient vers d’autres pages de votre site Internet. Cependant, il faut faire attention à ne pas en mettre trop. Les liens doivent être pertinents. Tout comme ces derniers, des liens externes – appelé aussi backlinks – doivent apparaître dans le contenu. Google se base sur eux pour hiérarchiser les sites Internet, et donc mettre celui qu’il trouve le plus pertinent en premier.

Ce qu’il faut remplir après la rédaction pour optimiser son positionnement

Le travail d’un rédacteur web est également d’optimiser les images pour le référencement. Tout d’abord, il faut qu’elles soient de qualité car c’est ce qui permet de garder un lecteur plus longtemps sur l’article. En ce qui concerne le référencement, le robot de Google prend en compte plusieurs éléments. Le rédacteur doit donc remplir :

  • L’attribut ALT
  • L’attribut Title
  • Le nom du fichier
  • La taille de l’image
Éléments des images dans le back office
Éléments d’une image dans le back office

Son travail est également de remplir la méta title ainsi que la méta description. La balise du titre peut contenir jusqu’à 70 caractères et doit être différent du titre originel de l’article, et 230 caractères maximum pour celle de la description. Ces balises sont affichées dans les résultats de recherche.

Enfin, pour ce qui est de ce qu’il y a à remplir après l’écriture, le rédacteur web doit réécrire l’URL de l’article. Celui-ci doit être simple, pour que l’internaute puisse facilement le retrouver. Il est conseillé d’utiliser seulement quelques mots-clés, séparés par des tirets, qui correspondent au thème de l’article, après votre nom de domaine.

Les balises de la méta title, description et l'URL d'un article
Les balises des métas title et description ainsi que l’adresse URL d’un article

Ce que doit éviter le rédacteur web dans la rédaction de son contenu

Rédiger des contenus permet d’augmenter la visibilité de votre site Internet en optimisant son positionnement. Cependant, si le contenu n’est pas correctement optimisé, il peut impacter négativement la page concernée.

La rédaction web oblige les rédacteurs à créer du contenu unique. Ils ne peuvent pas reprendre un texte déjà utilisé sur une autre page ; ce qu’on appelle du contenu dupliqué. La duplication est repérée et sanctionnée par Google.

Le contenu doit être de qualité. Celle-ci compte pour le référencement naturel, mais également le payant avec Google Ads.

Comme dit précédemment, inclure les mots-clés dans le contenu est nécessaire au référencement. Cependant, il ne faut pas tous les intégrer car cela pourrait rendre la lecture lourde et difficile pour l’internaute, et perdre le robot de Google. Il faut que ce dernier puisse associer les mots et la signification du contenu. Cela impactera négativement le positionnement de votre site.

Que retenir ?

Le principe du métier de rédacteur web est encore trop peu connu. La rédaction de contenu sur le web à un impact conséquent sur le référencement naturel d’un site Internet. C’est dans ce contenu que les mots-clés définis vont apparaître auprès du robot de Google. Seulement, le rédacteur doit prendre en compte plusieurs autres éléments et facteurs afin d’augmenter la visibilité du site Internet.

Si vous souhaitez optimiser votre référencement grâce à la rédaction web, vous pouvez nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous.

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2 réflexions au sujet de “SEO : le métier de rédacteur web”

  1. Une profession en plein essor, avec de nombreuses appellations : content creator, content manager, webmaster éditorialiste… Notre activité tend à se diversifier cette année me semble-t-il avec encore plus de polyvalence (édition d’images, prise de photo, interview et montage vidéo). Le rédacteur web est en perpétuel évolution mine de rien 😉

    Répondre
    • Merci pour votre commentaire ! Effectivement, nous vous rejoignons sur l’idée que le métier de rédacteur web ne cesse d’évoluer depuis ses débuts.

      Répondre

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