Pourquoi combiner Webdesign et SEO pour un site performant ?
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Le référencement SEO correspond à la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche tandis que le webdesign correspond, lui, à son esthétisme. Trop souvent on pense à développer un site beau sans penser SEO. Seulement, même si tous deux semblent bien différents, l’un ne va pas sans l’autre. Ainsi, notre agence spécialisée dans le référencement naturel et le web design vous explique comment ces deux domaines forment un duo gagnant pour la performance de votre site internet.

SEO et WebDesign : pourquoi sont-ils si étroitement liés ?

Désormais, SEO, stratégie de mots-clés, positionnement, visibilité, contenu de qualité, etc. ne sont plus des mots inconnus au bataillon. Si on vous demande de parler SEO, vous serez les premiers à présenter ce domaine qui demande du temps et de la patience. En ce qui concerne le webdesign, le sujet est à peu près le même. Navigation fluide, ambiance du site, représentation de votre image de marque et de vos valeurs… vous le savez, il doit être soigné. Ainsi, il devient nécessaire et naturel de dire que le webdesign est un domaine qui influe réellement sur votre SEO et par conséquent sur votre trafic.

En effet, imaginons que sur votre site internet, vous vous focalisez sur son référencement naturel, mais que son esthétisme soit relativement proche de ce que l’on pouvait voir dans les années 2000. Il est logique que le positionnement de ce dernier soit mauvais. Mais pourquoi ? Parce que le SEO et le Webdesign ne vont pas l’un sans l’autre. Même si le référencement naturel de votre site est quasiment parfait, si son esthétique est de mauvais goût, l’internaute partira aussi vite qu’il est arrivé. Et avec les dernières mises à jour de son algorithme, Google suit les dernières tendances de près et pénalise les sites qui ne le font pas. Par exemple : design responsive, vitesse de chargement… L’utilisateur est au cœur de votre stratégie SEO, mais aussi de votre webdesign et vous devez veiller à suivre ces tendances. Parce que si notre société évolue à vitesse grand V, le monde digital est quant à lui bien plus rapide.

Mais comment, combiner webdesign et SEO pour un site performant ?

Pour obtenir un site performant, il est nécessaire de réaliser plusieurs actions sur votre webdesign que Google appréciera et qui, par conséquent, amélioreront votre SEO.

Miser sur le design responsive

Les requêtes sur smartphone ayant très largement dépassé les requêtes sur ordinateur, un site internet se doit d’avoir un design responsive. En effet, de plus en plus, les utilisateurs préfèrent utiliser leur smartphone pour faire des recherches plutôt que leur ordinateur. C’est plus rapide, et c’est surtout plus simple puisque le smartphone est à portée de main. Par conséquent, un site internet se doit d’avoir un design qui s’adapte tant aux écrans des ordinateurs qu’à ceux des mobiles. Sinon, il risque de voir son trafic diminuer et son taux de rebond augmenter. Ajoutez à cela, les pertes de position dans les recherches de Google. Ces actions auront alors de très mauvaises conséquences sur votre référencement naturel.

Pour un SEO de qualité, votre webdesign doit être Responsive

Travailler votre accessibilité

Au-delà du simple design responsive, l’accessibilité de votre site internet est un critère auquel il est important de penser. Il s’agit de sa capacité à pouvoir être consulté par tout le monde sans difficulté. Ainsi, est-ce que votre présentation est claire et intuitive ? Les informations importantes sont-elles visibles ? Ou encore, les internautes peuvent-ils rapidement trouver l’information qu’ils recherchent ? Un internaute qui arrive sur votre site et ne trouve pas ce qu’il cherche rapidement finira par le quitter sans réaliser d’actions, tandis que s’il trouve ce qu’il veut en un clin d’œil, il reviendra.

Pour cela, vous devez travailler sur une mise en place claire et organisée. Pensez alors à l’emplacement de vos informations, la mise en forme de vos contenus… Vous devez prévoir le parcours de votre utilisateur, celui qui le mènera à la conversion.

Mais aussi votre cohérence visuelle

Avec tous les outils désormais proposés, on peut facilement se laisser emporter. Mais, prenez une grande inspiration et gardez en tête que le design de votre site se doit d’être cohérent et harmonieux. Pour cela, il doit correspondre aux valeurs de votre marque et les retranscrire. Il ne doit pas changer du tout au tout selon les pages que l’internaute visite. Gardez en tête que tout ce que vous allez mettre sur votre site représente votre marque. Alors, restez sobre et proche de vos valeurs plutôt que de tout mettre parce que « c’est tendance ». Ici, vous risquez de vous perdre, mais aussi de perdre votre trafic. Or, comme dit plus tôt, à mettre trop de choses, l’utilisateur perdra du temps à chercher et quittera votre site. Gardez en tête qu’un design fidèle à votre marque renforce la mémorisation.

Et surtout la vitesse de chargement

Considéré comme un critère de positionnement par Google, un site lent ne plaira ni à ce dernier ni à vos visiteurs. Selon Google, 53% des visiteurs sur mobile quittent un site internet s’il met plus de 3 secondes à se charger. Alors, vous comprenez à quel point il est indispensable de réduire la vitesse de chargement de votre site internet pour le bonheur de vos statistiques. Et cela passe par le poids de vos images ou encore le format AMP pour optimiser le chargement sur mobile. De plus, si Google n’aime pas les sites lents, il récompense cependant les sites rapides.

Optimiser la vitesse de chargement en webdesign pour améliorer votre SEO

Pour conclure

Vous l’aurez compris, un SEO performant combiné à un webdesign travaillé est la clé pour un positionnement réussi dans Google. Design responsive et épuré, vitesse de chargement réduite, cohérence visuelle, tant d’éléments webdesign qui vous aideront à améliorer votre référencement naturel.

Parce que réaliser toutes ces étapes peut sûrement vous effrayer, nos consultants en référencement naturel et en webdesign peuvent vous accompagner dans leur réalisation.N’hésitez pas à prendre contact avec eux et à leur présenter votre projet.

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