3 tendances social media immanquables pour développer son activité en 2017
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Alors que les réseaux sociaux changent et sortent sans cesse des nouvelles mises à jour et fonctionnalités, quelques tendances émergent du lot ces derniers mois et semblent s’inscrire durablement dans les habitudes pourtant fluctuantes des utilisateurs des réseaux sociaux. Voici donc les vecteurs à exploiter si vous souhaitez optimiser le reste de votre budget social media pour 2017.

La vidéo live

Que ce soit sur Facebook, Snapchat, Twitter ou encore Instagram, toutes les plateformes sociales ont pour but commun de générer de l’engagement. Cette problématique d’autant plus pertinente lorsqu’elle touche les marques, qui animent des comptes sur les réseaux sociaux justement pour créer de l’engagement et ainsi former une communauté.

Le média le plus engageant sur les réseaux sociaux est la vidéo, et si vous y ajoutez une notion de « live », dans laquelle les utilisateurs peuvent réagir en direct, alors vous avez le combo gagnant. Bien que les stories Snapchat existent depuis 2013 déjà, le live streaming est devenu connu des marques avec son lancement sur Facebook en 2016, puis sur Instagram. Youtube aussi s’y est mis en proposant début 2017 sa propre plateforme de live streaming TV.

Le live stream a façonné notre Facebook en 2016, de la vidéo virale aux débats en direct, la tendance ne fait que s’accroitre en 2017 : les vidéos live sont sans doute aucun une culture à adopter par les entreprises au cours de cette année.

Il est possible sur les lives Facebook de commenter et réagir en direct.

En effet, les utilisateurs apprécient l’expérience vidéo live, du fait de la proximité et de leur connexion directe avec l’intervenant ou l’événement. Par ailleurs, cela confère une dimension plus authentique aux marques, qui lors d’un live ne peuvent que se montrer au naturel, sans retouche. Et l’authenticité est un aspect indéniablement convoité par les internautes.

La (trans)mutation des plateformes

Il y a quelques années, il était aisé de définir les différents réseaux sociaux selon leur utilité principale : se connecter avec des amis via Facebook, partager des photos sur Instagram, ou bien utiliser Twitter comme plateforme de micro-blogging. Or, il est courant depuis quelques mois chez les plateformes d’emprunter des fonctionnalités d’une autre. Ainsi, on retrouve désormais des « stories » sur Facebook ou Instagram, tout comme Snapchat s’est tout récemment muni d’une barre de recherche, à la manière de Youtube.

Les réseaux sociaux offrent ainsi une dimension plus globale et moins ciblée de leurs fonctionnalités. Ce changement affecte les marques d’une telle manière qu’elles n’ont plus besoin de chercher à allouer des budgets égaux sur chaque plateforme : chaque réseau reprenant les caractéristiques d’un autre, les entreprises peuvent désormais chercher à creuser davantage dans un service d’un en particulier, en utilisant leurs précédents résultats – ma communauté est-elle plus engagée dans les lives Twitter ou bien Facebook ?

L’intégration de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est un sujet très abordé dans les tendances marketing, et il faut dire que les réseaux sociaux s’y sont mis : Facebook a tout récemment lancé une appli 360°, dans laquelle il est possible de naviguer parmi les fonctionnalités à l’aide d’un casque spécifique. De même, Snapchat a lancé ses Spectacles, des lunettes de soleil connectées à son smartphone, et capables d’enregistrer photos et vidéos en un clic.

La réalité virtuelle permet à tous les secteurs d’offrir à son public des contenus innovants et interactifs. Aujourd’hui, elle représente un réel avantage concurrentiel pour les marques qui se prêtent au jeu, notamment dans le secteur du tourisme ou de l’immobilier, où les attentes des utilisateurs en terme de visuel dépassent toutes les autres !

En tant que marque, il est de votre responsabilité de repérer les tendances à exploiter avant qu’elles ne deviennent désuètes et ne changent ! Il faut répondre aux attentes des utilisateurs avant même qu’ils en aient eu l’idée, et leur offrir, et sur les réseaux sociaux, et partout ailleurs, une expérience unique. Ces trois tendances sont peut-être celles qui émergent pour l’instant sur les réseaux sociaux, mais qui sait de quoi 2017 sera fait ?  

Envie de vous lancer dans une campagne aussi innovante que percutante sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous contacter, c’est notre spécialité : nos experts en stratégie social media sauront sans aucun doute comment cerner votre audience et répondre aux attentes de votre clientèle.

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