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Cela fait déjà quelques mois que la série événement Stranger Things est sortie sur Netflix, et pourtant, qu’on le veuille ou non, ce nom est partout sur la toile. Comment Netflix a-t-il réussi à faire de sa série un événement interplanétaire en seulement une nuit, et à maintenir l’engagement de sa communauté autour de la série ? Depuis trois mois, Stranger Things est la requête la plus recherchée sur Google dans la section Arts et Divertissements, et ce dans le monde entier. Retour sur une campagne menée succinctement, mais avec brio, grâce aux pratiques toujours plus originales et créatives de la firme américaine.

Comment Netflix a inversé la tendance du marketing avec la série Stranger Things

Pour la sortie de Stranger Things, Netflix a misé davantage sur la qualité et l’originalité de sa communication. L’engouement engendré par la sortie de tous les épisodes de la première saison en une nuit, a permis à la série de connaître un succès phénoménal en quelques heures, et lui a ainsi permis de se faire connaître du public… par le public tout simplement. Ce marketing CtoC, assorti à une stratégie social media bien ficelée, a déclenché le succès immédiat de la bombe Stranger Things – succès qui se perpétue encore aujourd’hui, trois mois après la sortie du premier épisode.

Le jour où tout a commencé

Netflix réputé pour ses campagnes décalées, a lancé la veille de la diffusion de la première saison de la série, un partenariat avec le site de live streaming Twitch. Pendant quatre heures, le site a proposé une expérience interactive aux internautes – appelée « Twitch plays haunted basement » – et dans laquelle ceux-ci pouvaient choisir ce qui allait arriver aux protagonistes, qui eux étaient en train de jouer aux jeux vidéo. Dans une ambiance de début de film d’horreur, des événement plus effrayants les uns que les autres se succèdent : livres sautant des étagères, lumières qui clignotent, des portes grinçantes s’ouvrant sur des poupées au regard glaçant… Le tout se passant dans le décor aux airs des 80s de la désormais célèbre cave de la série Stranger Things.

twitch-plays-haunted-basement

Ce dispositif a très bien fonctionné et s’est terminé sur les 8 premières minutes tant attendues et terriblement angoissantes du tout premier épisode de la série. Se passant dans les années 1980, ce thriller paranormal rend hommage aux médias populaires de l’époque, alliant conspirations politiques et disparitions d’enfants, tout en y ajoutant une (bonne) touche d’étrange et d’inexplicable. On peut dire en tout cas que l’entrée en matière était à la hauteur, puisque Netflix estime que la plupart des spectateurs ont regardé tous les épisodes le soir de la sortie, et qu’elle a largement dépassé l’audience de son ancien blockbuster Orange Is The New Black.

Le dispositif Youtube de Netflix autour de la série

En totale immersion dans l’univers de Stranger Things

Les marques ont très vite compris l’effet puissant et novateur de la réalité virtuelle, et proposent des vidéos immersives de plus en plus puissantes.

Pour continuer dans l’étrange, Netflix s’est lancé dans la réalité virtuelle en postant une vidéo à 360 degrés sur Youtube. Le spectateur peut naviguer cette fois au rez-de-chaussée de la fameuse maison hantée, et ressentir l’ambiance stressante et mystérieuse de la série. Ainsi, on se retrouve en totale immersion dans la série, et que vous l’ayez regardée ou non, vous risquez d’avoir envie de vous y mettre ! Netflix réussit à nous glisser dans la peau des personnages et à nous transporter dans son univers fantastique, à force de voix angoissées, de bois qui craque et de coups de fil pétrifiants…

Testez la vidéo immersive en cliquant sur le bouton play et en utilisant votre curseur dans la video

De la promotion directement sur Youtube

Bien que réputé pour son marketing plus que créatif, Netflix a aussi eu recours à des outils plus classiques, tel que Youtube Ads. Pour le lancement de la série, Netflix a diffusé des teasers publicitaires, vidéos qui se glissent au début de la lecture et qui apparaissent selon les recherches de l’internaute. Pratique très efficace pour la promotion de vidéos – teaser de film ou série, cela fonctionne aussi pour les vidéos démo – Youtube Ads peut être utilisé par toutes les entreprises depuis la plateforme AdWords.

Netflix : Des campagnes décalées et créatives

Mêler affichage et digital

Netflix a toujours su comment communiquer autour de sa marque et de ses sorties. Arrivé en France il n’y a pas si longtemps, et après un lancement plus qu’attendu, précédés de nombreuses rumeurs, la marque américaine, s’est rattrapée sur l’effet de surprise raté en proposant un format de publicité plus qu’innovant, mêlant affichage et digital.

Ces panneaux accrocheurs ont investi les lieux publics, proposant un affichage digital réactif, évoluant en fonction du lieu, de l’actualité, et de la météo. Netflix a commencé dès le départ à s’annoncer et à s’insérer dans le quotidien de chacun avec la bonne dose d’humour qui leur est propre.

Annoncer une sorties avec de vraies « fausses pubs »

Toujours sur Youtube Ads, Netflix s’est récemment imposé comme diffuseur des meilleures créations. Le site a en effet obtenu les droits de diffusion de la série entière Friends, et pour faire la promotion de cet événement et susciter l’intérêt des nombreux fans, le géant américain a savamment inséré auprès des vidéos préférées des utilisateurs Youtube des annonces tirées directement des meilleurs moments de la série.

Ce que l’on peut retenir de la stratégie digitale de Netflix

Connaître son audience

Cette approche humaine de la campagne marketing qui consiste à garder en tête qui est le public visé est un conseil qui s’avère efficace dans tous les domaines. Netflix fait partie de ces entreprises à succès qui comprennent leur audience, même si les films et les séries sont des choses appréciées par à peu près tout le monde, de tout âge et de tout milieu, et qu’on pourrait alors estimer son audience à la majorité de la population. Malgré cet énorme public, la marque sait ce que recherche son audience, et jongle habilement et avec humour avec tous ces éléments pour promouvoir son image de manière très efficace, en particulier grâce aux réseaux sociaux.

Engager sa communauté

En dehors de ses campagnes aussi décalées que recherchées, Netflix sait comment engager sa communauté sur les réseaux sociaux – des millions de personnes les suivent à travers le monde. Leurs comptes Twitter et Facebook sont dynamiques, et des publications sont postées plusieurs fois par jour. Le but n’étant pas de simplement faire la promotion des films et séries qu’ils proposent, Netflix s’engage auprès des fans à maintenir leur intérêt en publiant régulièrement des news, et surtout en prenant le temps de répondre aux nombreux tweets qui leur sont adressés.

tweet-netflix

Ils veillent à proposer des contenus variés et engageant, portant sur les séries les plus appréciées, en publiant des news ou des histoires des coulisses. Leurs hashtags spécialement dédiés sur Twitter – #NowOnNetflix, #StrangerThings – sont sans aucun doute un très bon moyen de créer de l’engagement, et de permettre aux spectateurs de se sentir partie prenante d’une communauté… au même titre que les nombreux acteurs des séries qui les utilisent !

Netflix a su trouver sa voix : aussi étendue soit sa notoriété, son image collant au genre du cinéma et des séries reste globale et appréciée à travers le monde. Les campagnes Netflix sont aussi nombreuses qu’efficaces, et prouvent que jouer sur le côté décalé est parfois très payant. Il faut seulement toujours penser à sa communauté : c’est grâce à elle si une entreprise perdure !

Les campagnes publicitaires social media, c’est notre spécialité chez Powertrafic : n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre à profit les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité. Par ailleurs, pour découvrir d’autres stratégies d’autres secteurs, vous pouvez lire nos autres articles à ce sujet, et vous trouverez peut-être de l’inspiration ! Et si vous avez encore d’autres idées, n’hésitez pas à nous en faire part !

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