Digital : 5 tendance pour 2018
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En ce début d’année, c’est le bon moment pour commencer à réfléchir à sa communication digitale pour 2018. Alors, quelles sont les tendances à suivre sur le marketing digital pendant cette nouvelle année ? Au menu, toujours plus de personnalisation et de réseaux sociaux, le développement des contenus audio et de l’intelligence artificielle.

1- L’hyperpersonnalisation

L’hyperpersonnalisation est à la fois une segmentation très fine de la cible d’une marque et un axe de communication. Il s’agit alors de s’adresser de manière très spécifique à un petit groupe de personnes spécialement sélectionné. Depuis quelques années maintenant, le consommateur ne croit plus à la communication de masse. Il est à la recherche de personnalisation et cette stratégie, qui sera le mot d’ordre pour les années à venir dans le digital. Il répond parfaitement à la demande des consommateurs. Actuellement, les marques extraient de plus en plus de données pour les exploiter de façon innovante dans le but de s’adapter toujours mieux aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. En 2018, avec l’arrivée de la reconnaissance faciale de l’iPhone X, les consommateurs attendent que les marques innovent davantage pour créer des expériences sur-mesure.

L'hyperpersonnalisation devient une tendance digitale pour 2018
Le marketing digital sera sur mesure en 2018

2- Le contenu audio

Il va sans dire que le contenu vidéo est toujours roi en cette nouvelle année. Cependant une nouvelle tendance émerge à côté, portée par des services de musique en streaming par abonnement et des assistants à commande vocale comme Amazon Echo et Google Home. Le marketing de contenu audio, pour l’année 2018, est en plein essor.

Tendance digitale 2018 : le contenu audio

3- L’intelligence artificielle

Dernière tendance de fin 2017, l’intelligence artificielle va devenir de plus en plus accessible au cours de cette année 2018. Actuellement, elle est représentée par certains chatbots, dans lesquels les marques commencent à investir. Cette nouvelle technologie pourra déterminer en temps réel le meilleur canal et les messages les plus pertinents pour un consommateur. Ainsi, il offrira une personnalisation de plus en plus précise grâce au contenu que l’utilisateur lui aura apporté. Plus globalement, à long terme, l’intelligence artificielle va considérablement modifier la manière de concevoir le parcours client.

L'intelligence artificielle est l'une des tendances du digital en 2018

4- Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont entrés dans les mœurs et n’ont plus besoin d’être présentés. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, ils font partie du quotidien de milliers de consommateurs et de marques. Pourtant, au fil des années, ces nouveaux médias sociaux ont énormément évolué. Désormais Facebook est plutôt considéré comme un média puisqu’il faut payer pour être visible. La créativité est donc primordiale pour créer de l’intérêt et de l’engagement. Les marques doivent donc dégager du budget pour offrir de la visibilité à leurs contenus.

À côté de ça, Instagram et ses stories, qui sont devenues une fonctionnalité incontournable depuis un an, ont considérablement augmenté l’utilisation quotidienne des utilisateurs, ce qui représente aujourd’hui 32 minutes par jour pour les moins de 25 ans. Cette fonctionnalité est un vrai avantage à prendre en compte pour cette nouvelle année, puisqu’elle permet de renforcer les liens via des expériences partagées.

Enfin, Twitter, après une année 2017 mouvementée, affirme sa différence avec les autres réseaux sociaux et son positionnement en tant que média « news ». L’arrivée des 280 caractères a quelque peu chamboulé les utilisateurs, mais il permet une prise de parole plus facile et plus régulière tout en gardant l’instantanéité et la rapidité d’utilisation. C’est aujourd’hui plus qu’un simple lieu d’échange, mais un véritable milieu d’influence.

Les réseaux sociaux sont l'une des tendances 2018 dans le secteur du digital

5- Le marketing digital d’influence

Alors que le marketing d’influence a mis du temps avant d’être accepté et adopté par les professionnels de la communication, il est aujourd’hui entré dans les mœurs. Les marques font de plus en plus appel aux influenceurs du digital pour améliorer leur notoriété ou leur image et leur e-réputation. Si cette tendance était déjà présente pendant l’année 2017, elle se confirme pour la nouvelle année et n’est désormais plus réservée au secteur de la mode et de la beauté. Pour faciliter et améliorer la mise en relation entre les marques et les influenceurs, de nombreuses plateformes se développent comme Influence4you, Lefty, Octoly…

Le marketing d'influence comme tendance du digital pour 2018
Le marketing d’influence comme tendance du digital pour 2018

Conclusion

Les nouvelles tendances digitales 2018 suivent parfaitement celle de l’année précédente. Cependant, elles permettent aux marques de perfectionner et d’optimiser leur stratégie avec comme objectif de répondre davantage aux besoins du consommateur. Ce sont ces mêmes tendances que nos équipes s’attachent à suivre de près afin de proposer à nos clients des solutions toujours plus innovantes et efficaces. N’hésitez pas à nous faire part de vos projets.

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