Duckduckgo : record battu pour le moteur de recherche qui protège votre vie privée

De nombreux moteurs de recherche sont aujourd’hui disponibles sur le Net. Si Google est le plus connu, il n’en demeure pas moins qu’il existe plusieurs autres moteurs de recherche qui connaissent un essor fulgurant. Au nombre de ces derniers se trouve le moteur de recherche américain DuckDuckGoqui vient de franchir l’impressionnante barre de 100 millions de recherches par jour !

Les avantages offerts par DuckDuckGo

Contrairement à ses concurrents, la devise première du moteur de recherche américain DuckDuckGo est la protection des informations confidentielles de ses utilisateurs. En effet, il estime qu’il n’est pas nécessaire de collecter les données pour améliorer ses services et les rendre plus fluides. Et comme il ne récupère aucune donnée confidentielle, privée, il n’y a aucun transfert vers des parties tierces.

DuckDuckGo propose un bon niveau de sécurité et est accessible sur le réseau anonyme Tor Browser. L’interface du moteur de recherche s’affiche de la même manière que sur de nombreux autres moteurs. Ce dernier est assez fluide et les utilisateurs peuvent y définir leurs préférences. Un filtre parental peut également être activé selon l’âge de l’usager. Les internautes ont aussi la possibilité de définir les pays dans lesquels ils souhaitent faire des recherches.

DuckDuckGo, un moteur de recherche qui fait parler de lui

DuckDuckGo a enregistré une hausse de 30 % de son trafic. Il doit cette croissance à la fluidité, à la rapidité et surtout à la fiabilité de son moteur. Bien qu’il soit loin des performances enregistrées par Google, DuckDuckGo connaît une évolution impressionnante. C’est un moteur de recherche agréable à utiliser, même s’il n’a pas encore pu faire oublier Google aux internautes.

En outre, il existe des raccourcis clavier bien utiles qui simplifient son utilisation. Il est même possible d’ouvrir des résultats spécifiques sur certains mots-clés comme des recettes de cuisine, des prévisions météo, des personnages de série. Par ailleurs, DuckDuckGo, en plus de simplifier la confidentialité, permet de bloquer les trackers sur internet. De même, il contribue à augmenter la protection par cryptage en forçant les autres sites à utiliser une connexion cryptée.

DuckDuckGo est un moteur de recherche qui ne piste pas ses utilisateurs à travers leurs informations financières, médicales ou politiques. En fait, lors de la navigation, DuckDuckGo leur notifie une note de confidentialité allant de A à F. La note en question leur permet de connaître leur niveau de protection en un coup d’œil et de l’améliorer face au site sur lequel ils naviguent. Mais aussi de calculer automatiquement la disponibilité du chiffrement et des pratiques d’un site web en matière de confidentialité. Il existe d’autres fonctionnalités de confidentialité supplémentaires dans le navigateur lui-même. C’est le cas par exemple du Bouton Feu qui efface tous les onglets et toutes les données facilement. La fonctionnalité de verrouillage qui sécurise l’application avec Touch ID ou Face ID est également intéressante.

Les moteurs de recherche alternatifs à DuckDuckGo

De nos jours, internet est un véritable outil de marketing pour les entreprises qui s’attellent à obtenir une meilleure visibilité grâce à différentes stratégies. Les moteurs de recherche, Google en première ligne, sont alors pris d’assaut par celles-ci pour améliorer leur notoriété sur la toile. Mais comme nous l’avons précédemment indiqué, il existe d’autres moteurs de recherche. Et certains sont similaires à DuckDuckGo bien qu’ils aient leur propre mode de fonctionnement, qu’il est important de connaître pour s’assurer une meilleure visibilité. Parmi eux, citons Qwant, un moteur de recherche français qui place la vie privée et la confidentialité de ses utilisateurs au cœur de ses préoccupations. Aujourd’hui, il compte des millions de visiteurs chaque mois rien qu’en France. Une version junior est également disponible avec une navigation plus sécurisée et adaptée au jeune public.

Il y aussi Ecosia, qui utilise Bing comme moteur de recherche et Yahoo pour les publicités. Il ne constitue pas véritablement un moteur de recherche alternatif, mais s’avère être un bon moyen de préserver l’environnement digital. 

On retrouve également Lilo, un moteur de recherche français qui finance des projets sociaux et environnementaux grâce aux recherches de ses utilisateurs. En fait, sur ce moteur, les retombées financières des publicités sont adressées sous la forme de dons à des associations. Enfin, il y a Privado Private Search qui se présente comme un moteur de recherche alternatif. Il n’autorise aucun cookie publicitaire servant à collecter vos données à des fins commerciales. Votre vie privée et vos recherches restent confidentielles.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn