[Infographie] Quand le chatbot devient brandbot, ambassadeur d’une marque

Alors que les chatbots deviennent de plus en plus populaires auprès des marques tout autour du monde, ils commencent à occuper une place de plus en plus importante dans l’univers de l’image de marque. Avec l’utilisation massive que les internautes ont des messageries instantanées, il était immanquable pour les marques de saisir le créneau et d’y intégrer leurs propres bots. Un principe depuis longtemps déjà très actif en Chine, où la plateforme de messaging Wechat est utilisé par quasiment tous les internautes, et où ils y opèrent différentes opérations de paiement ou de réservation par exemple, assistés par ces intelligences artificielles.

Un chatbot, quelles opportunités pour une marque ?

Créer un chatbot est l’occasion pour la marque de faire naître un véritable ambassadeur virtuel, porteur de ses valeurs et véhiculant son image de marque. De plus, le chatbot peut endosser plusieurs rôles. A la fois d’information et de divertissement, notamment auprès des plus jeunes, le bot peut servir de sources d’informations en répondant à des questions des utilisateurs, tout comme il peut répondre à des requêtes mais cette fois en essayant de résoudre rapidement un problème.

Certaines fonctionnalités du chatbot peuvent aussi être utilisées pour permettre aux utilisateurs de faire des achats, ou d’effectuer des réservations (à la manière d’Uber, ou de Domino’s Pizza). Le bot permet enfin et surtout d’assister les utilisateurs dans leurs interactions avec la marque, que ce soit pour régler un problème ou bien l’accompagner et le guider dans son parcours. Autant de fonctionnalités pratiques qui permettent à l’utilisateur de se sentir privilégié, tout en étant proche de sa marque, aidant ainsi à sa fidélisation sur le long terme.

Des avantages plus que clairs

L’avantage premier des chatbots, est l’ouverture qu’ils octroient sur les plateformes de messaging, notamment l’appli de messagerie instantanée Facebook Messenger (31 millions d’utilisateurs du réseau en France) qui depuis peu, accueille les chatbots de toute marque. Une telle avancée permet alors aux marques de créer une relation privilégiée avec ses consommateurs, qui peuvent engager avec elles une conversation directe et personnalisée. A cette instantanéité de réponse s’ajoute de plus une disponibilité 24h/24, faisant des chatbots des assistants personnels qui permettent à la marque de se rendre disponible à tout moment, là où les utilisateurs sont le plus actifs.

Quel impact pour ma marque ?

Le chatbot de par ses nombreuses fonctionnalités deviendra alors un véritable ambassadeur de la marque, véhiculant une image et devenant un point de contact privilégié entre la marque et ses utilisateurs. Il devient vecteur de communication et personnifie la marque, lui permettant ainsi de s’ouvrir davantage au dialogue qui l’entoure sur le web, tout en travaillant son e-réputation.

Les avantages d’un chatbot son nombreux, surtout pour les marques soucieuses de leur e-réputation, et souhaitant répondre aux attentes de leurs utilisateurs de manière innovante ! Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la création de chatbots.

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