[Infographie] Immobilier & Réseaux sociaux, tendances et usages en 2017
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Alors que nous dépeignions dans un précédent article les tendances de l’immobilier et de la connectivité pour l’année à venir, nous nous intéressons plus ici dans l’aspect social média des tendances immobilières. D’après une étude menée par Pierre & Vacances Conseil Immobilier (le Baromètre #Digimmo), nous nous sommes intéressés à travers une infographie à l’utilisation des réseaux sociaux par les professionnels de l’immobilier en 2017.

De manière générale, les réseaux sociaux sont considérés comme de bons vecteurs de communication et de croissance. De part leurs nombreuses fonctionnalités, ils sont particulièrement avisés dans une utilisation relative à l’immobilier. Un Français sur deux est déjà présent sur Facebook, et globalement les contenus visuels génèrent beaucoup d’engagement… Or, la vente d’un bien immobilier passe avant tout par le visuel ! Vous saisissez l’équation ?

Les réseaux sociaux les plus exploités pour l’instant

D’après les résultats du sondage, c’est LinkedIn qui se place en tête du classement des réseaux sociaux les plus utilisés dans le secteur professionnels de l’immobilier. Ensuite, on retrouve Facebook, qui gagne une place par rapport à 2016. Twitter et Youtube progressent de même, mais c’est le réseau professionnel Viadeo qui perd du terrain avec 23% pour 2017. 

Quelles informations tirer de ces résultats ? Et bien sans aucun doute que les réseaux professionnels et le networking priment pour l’instant dans le secteur, alors que d’autres fonctionnalités progressent avec Facebook – levier de proximité, locale et à la fois aussi avec les clients. Twitter est quant à lui principalement utilisé en B2B, et encore absent du classement, on note qu’Instagram gagne du terrain, s’installant comme moyen de communication très visuel et utile pour la mise en valeur des biens !

Réseaux sociaux et immobilier : mais pour quel usage ?

Les professionnels de l’immobilier utilisent avant tout les réseaux sociaux pour développer leur réseau, de même que pour informer (et s’informer sur) le secteur. Le partage d’expertise est aussi important et représente 41% de l’échantillon, et enfin, la recherche de clients/partenaire gagne aussi du terrain avec 26% (+7 points par rapport à 2016).

Quelles typologies de contenus sont publiées ?

Une majorité des professionnels semblent privilégier la publication des textes et des images, alors que la publication de vidéos semble pour le moment moins répandue (33%). D’autre part, ils utilisent pour le tiers les réseaux sociaux comme service de messagerie directe, et sont enfin une minorité à déclarer utiliser le sponsoring sur les réseaux sociaux.

Et alors que l’image s’affirme comme enjeu majeur de la communication immobilière, l’apparition remarquée de nouveaux formats comme le live ou la video 360° dans le secteur démontre une transformation digitale encore plus radicale des métiers de l’immobilier.

Et pour le social selling ?

Dans la séquence commerciale, 77% des répondants estiment que le moment le plus propice et pertinent d’utiliser les réseaux sociaux est en amont de la transaction. Ainsi, ce vecteur peut se révéler utile pour influencer, et jouer sur la notoriété et la visibilité des biens. La moitié est cependant d’accord pour dire que le pendant et l’aval d’une prospection sont tout aussi propices à l’utilisation des réseaux sociaux, pour effectuer un travail de suivi et de relance, mais aussi pour entretenir la relation avec le client et proposer un SAV pratique et rapide.

Les réseaux sociaux tendent à devenir des outils très reconnus dans le secteur de l’immobilier, et même si des progrès restent à faire, notamment vers le développement de fonctionnalités comme le live ou la vidéo 360°, de nombreux acteurs se montrent déjà très prometteurs et ont déjà pris une longueur d’avance en prenant d’assaut Instagram ou encore Snapchat. D’autant plus que le profil des acheteurs vient à changer, et à muter vers une version plus connectée et digitale.

Par ailleurs, on note que l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir ses biens et son agence grâce aux annonces sponsorisées n’est que peu répandue ! Or, grâce aux méthodes de ciblage et de création aujourd’hui mises à disposition sur les réseaux sociaux, les résultats se font rarement attendre… N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux : que ce soit du Community Management, du sponsoring, ou de l’animation en général, nous sommes experts !

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire