Kadran réinvente les standards de l’immobilier avec un prix juste

Depuis 2017, le secteur de l’immobilier connaît une activité forte avec une diversification des métiers et un dynamisme croissant, ce qui a permis la création de nombreux services innovants et malins. En revanche, sur le marché classique de l’achat / vente, il faut en moyenne trois mois pour vendre son appartement ou sa maison. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à une start-up française qui a réinventé les manières d’acheter et de vendre des biens immobiliers et qui les a surtout facilités. 

Kadran, qu’est-ce que c’est ? 

Comme dit précédemment, Kadran est une entreprise française et plus précisément Nantaise, créée en 2015 par Eliott Godet et Alexandre Hottiaux. Auparavant, ces deux entrepreneurs ont travaillé dans l’immobilier neuf pour des promoteurs immobiliers. Ils ont eu l’idée de lancer des enchères dégressives pour vendre les biens en stocks qui n’avaient pas trouvé preneur. Forts de ce succès, ils ont décidé de monter Kadran, avec le soutien du Village by Crédit Agricole, du Startup Palace, du Réseau Entreprendre et de l’accélérateur ADN Booster. Cette start-up est basée sur la vente et l’achat de biens immobiliers par le biais d’enchères en ligne, à destination des professionnels de l’immobilier

Deux types d’enchères proposés

Kadran propose deux manières de vendre ou d’acheter un bien immobilier. 

  • L’enchère dégressive

Ou aussi appelé enchère inversée ou encore vente au cadran est habituellement, principalement utilisée dans le secteur agricole et notamment pour les ventes de bestiaux. Le principe est simple, un prix de départ assez élevé est annoncé, et va diminuer par palier de manière régulière, en l’occurrence, pour Kadran, toutes les 30 secondes. Lorsqu’un premier acheteur se manifeste et avec l’accord du vendeur, la vente est adjugée.  

Ce principe est à l’origine de Kadran et représentait plus de 50 % des ventes à ses débuts. Cependant, il y en a peu, actuellement, de proposées sur le site internet de Kadran, ce serait plutôt aux alentours des 30 à 40 %. 

  • L’enchère progressive

Concernant, les ventes aux enchères progressives, nous connaissons tous le principe. Une mise à prix est annoncée, les potentiels adjudicataires enchérissent en faisant augmenter le prix de départ. C’est le dernier enchérisseur qui remporte le bien. 

Sur le site de Kadran, nous retrouvons actuellement, principalement ce type d’enchères. 

Sa source de financement

Eliott Godet, estime les résultats de Kadran à 95 % pour le taux de vente et récupère pour les 2/3 des enchères, des offres d’achats. De plus, Kadran propose des packs d’enchères, à partir de 1 500 euros les dix et prend 5 % des honoraires de son client si réussite de l’enchère il y a.  

Enchères immobilières : quels sont les avantages ?

Selon Eliott Godet, dans le journal de 13h de TF1, les enchères en immobilier ont l’avantage d’estimer un prix de marché à un instant T, d’avoir des gens qui vont se positionner, peut-être à un prix inférieur. Mais au moins, des offres d’achats seront faites

Les enchères ont pour avantage aussi, de pouvoir écouler ses stocks de biens invendus et de biens difficiles à valoriser, sans pour autant en sacrifier le prix. En effet, comme la mise de départ est souvent élevée dans l’enchère inversée, le seuil minimum est très rarement atteint, par exemple. 

Par ailleurs, les enchères ne vont pas permettre de créer de la demande, là où il n’y en a pas. 

Kadran veut surfer sur la tendance du Black Friday

Le 29 novembre 2019, jour du Black Friday en France, Kadran a décidé de s’associer avec Cogedim, promoteur immobilier, pour réaliser une grosse vente aux enchères dégressives de plus de 100 biens appartenant à Cogedim. Ils ont nommé cette journée, le #JustFriday. Les acheteurs peuvent regarder en amont les biens proposés lors de cette journée et doivent s’inscrire avant le jour J sur le site de Kadran, pour pouvoir y participer. 

Le rachat de Kadran par EP

Kadran est racheté en 2018 par EP qui est une entreprise spécialisée dans la digitalisation des travaux de gain d’énergie, créée en 2007 à Nantes. Cette union a pour but que les deux startups Nantaises deviennent les leaders français de la PropTech

La PropTech définit l’ensemble des startups faisant partie du nouveau modèle du secteur de l’immobilier, de par les technologies qu’elles utilisent, les produits innovants, ou les nouveaux marchés.

Pour en revenir à cette volonté de devenir les plus grosses références de ce milieu, EP souhaite donc intégrer ses algorithmes et ses données, à Kadran, afin de permettre l’estimation des biens, ou encore l’estimation des budgets des travaux, etc. De la même façon que les technologies présentent dans Kadran, viendront renforcer le site et les services d’EP. 

Depuis quelques années, le secteur immobilier est en évolution et en croissance, car c’est un secteur qui se digitalise de plus en plus. Il va donc s’ouvrir à des cibles différentes qu’originellement et prendre différentes formes. Que ce soit dans la vente, l’achat de biens immobiliers ou l’expertise des acteurs du secteur comme Weloge sur Clubhouse, le numérique est maintenant devenu indispensable pour pérenniser ses activités et proposer des services toujours plus adaptés aux attentes et besoins des clients.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn