E-commerce : Mailchimp va proposer sa propre solution de boutique en ligne

Le commerce en ligne tient une place particulière dans le quotidien des consommateurs actuellement. Il est donc important pour une entreprise d’avoir un site internet, que ce soit un site vitrine, un site de vente en ligne ou un site de réservation. Les consommateurs ont besoin d’avoir accès à des informations, des produits ou des services au moment qu’ils souhaitent. Cela, Mailchimp l’a bien compris. En effet, en plus de leurs nombreux services, ils proposent maintenant aux petites et moyennes entreprises, la possibilité de créer un site internet de e-commerce ainsi que de créer un site de prise de rendez-vous pour les sociétés de service. 

À quoi sert Mailchimp ?

Mailchimp est une société créée en 2001 à Atlanta, aux États-Unis, par Ben Chestnut et Dan Kurzius. C’est une plateforme de service marketing, disponible dans de nombreux pays, principalement destinée aux PME.

Les services proposés sont divers. À l’origine, elle a été créée pour automatiser l’envoi des mails par les entreprises, pour les newsletters par exemple. Maintenant, on y retrouve des services comme, entre autres :

  • de la promotion de son entreprise, par les réseaux sociaux ou des annonces numériques
  • de la conception de page de destination
  • de la Gestion de Relation Client ou CRM en anglais 
  • de la segmentation
  • de l’analyse, avec de l’A/B testing ou des enquêtes

Le développement de nouveaux services

La création d’une boutique de commerce en ligne et la prise de rendez-vous sont lancées cette année 2021 par Mailchimp. Le gros + de ces services, c’est qu’ils sont gratuits ! En tout cas pour une utilisation de base. Effectivement, des frais de transaction à hauteur de 2 % seront prélevés sur chaque transaction et deux formules payantes seront proposées. La première à 10 $ par mois, qui aura pour effet de réduire les frais de transaction à 1,5 %, de supprimer le filigrane et de proposer un accès à une assistance. La seconde, à 29 $ par mois réduira les frais de transaction à 0,5 % par commande.

Pourquoi la société Mailchimp s’intéresse-t-elle au commerce électronique ?

La réponse du PDG, Ben Chestnut, est très simple. En effet, il souhaitait répondre aux besoins de ses clients, qui sont d’ajouter davantage de fonctionnalités commerciales à la plateforme. Sur 14 millions d’utilisateurs de Mailchimp, près de 40 % sont présents dans le secteur commercial et dont plus de 60 % d’entre eux, offrent des services.

L’avantage pour les clients de la plateforme

Ben Chestnut explique : « Lorsque les petites entreprises démarrent, elles ne devraient pas avoir à penser au logiciel de commerce électronique qu’elles doivent installer. ». Elles doivent, d’après lui, se soucier de construire leur marque, de vendre leurs produits et d’attirer des prospects. Un entrepreneur doit laisser place à sa créativité, et la construction du back-office de son site n’en fait pas partie. Avoir des solutions clé en main est donc un gain de temps considérable pour une entreprise.

De plus, il est plus efficace d’avoir ses outils marketing et commerciaux centralisés sur une même plateforme. En effet, les utilisateurs de Mailchimp en avaient assez de devoir payer des services différents de manière ponctuelle alors que tout devrait être réuni pour gagner en efficacité. 

Avec cette solution, plus besoin de synchroniser les données

Toutes les technologies intelligentes exploitées dans les services actuels de la plateforme sont évidemment intégrées dans les nouvelles parties Stores et Appointments

La création d’une boutique avec Stores

Stores sera disponible à partir du 18 mai, aux Royaume-Uni et aux États-Unis, pour commencer. Les utilisateurs de ce nouveau service pourront créer une boutique en ligne sans avoir de restriction de bande passante ou de pages. Également, une partie back-office au site donnera la possibilité de gérer les commandes, les expéditions et les catalogues de produits. Enfin, la partie analytics permettra aux entrepreneurs d’analyser et de comprendre qui sont leurs clients et d’où proviennent leurs prospects grâce aux différents outils marketing de Mailchimp.

La prise de rendez-vous avec Appointments

Concernant le service Appointments, il a fait son apparition le 28 avril pour tous les utilisateurs de Mailchimp. Il permet de gérer les services en ligne d’une entreprise et propose aux clients de l’entreprise, la prise de rendez-vous sur le site créer à partir de Stores. 

Cela va donc permettre aux entreprises brick-and-mortar (entreprise vendant exclusivement en physique), de se convertir en click-and-mortar (entreprise ayant intégré le e-commerce) et ainsi de générer davantage de chiffre d’affaires en touchant une cible plus large et en répondant aux attentes de leurs clients. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn