Le retargeting : outil puissant de conversion
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Internet est une immense source d’informations utiles pour les annonceurs et la tendance est à la personnalisation ! En France, 29% des acheteurs en ligne sont à la recherche d’offres personnalisées et 44% des visiteurs d’un site e-commerce s’identifient dans le but d’obtenir des bénéfices de leur précédente visite. Aujourd’hui, pour être performant et réaliser des ventes, il faut utiliser intelligemment les données récupérées afin de personnaliser au mieux l’expérience client.

Près de 95% des visiteurs quittent vos sites marchands sans avoir effectué aucun achat. Dans le cas où l’internaute a déjà visité votre site et a en mémoire les informations vous concernant, il sera par conséquent plus apte à recevoir et porter attention à vos messages.  Face à la demande croissante d’offres personnalisées, le retargeting représente une solution marketing particulièrement appréciée des annonceurs.

Le retargeting, c’est quoi ?

Le retargeting, aussi appelé « reciblage publicitaire », consiste à mettre en place des messages publicitaires personnalisés sur d’autres sites (sites partenaires) à l’intention des prospects ayant déjà visités votre site, dans le but de les convaincre de revenir pour effectuer une action telle qu’une demande de devis, une inscription à une newsletter ou un achat. Cette technique rentre dans ce qu’on appelle le ciblage comportemental. Les moyens utilisés sont principalement le Display, Facebook Ads et l’emailing. A propos du Display, contrairement à une campagne classique, le retargeting est beaucoup plus personnalisé car il s’appuie sur les données individuelles de navigation. Cette solution est notamment particulièrement utilisée par les acteurs du e-commerce.

le retargeting : une technique marketing efficace

Quels avantages ?

Le retargeting est une solution s’adressant aux annonceurs qui se retrouvent confrontés à un problème de performance de leur site web. Il faut savoir qu’un visiteur hésite jusqu’à 5 fois avant de faire un achat en ligne. Le reciblage publicitaire redirigeant directement le prospect vers le produit déjà visité, permet d’augmenter le taux de conversion et de fidéliser l’internaute.

Les visiteurs sont plus enclins à communiquer leurs données personnelles lorsqu’ils peuvent en tirer une contrepartie avantageuse. L’acceptation des cookies permet donc d’acquérir de nouvelles fiches prospects et de pouvoir leurs proposer des contenus adaptés en conséquence.

Le retargeting amène aussi un trafic très qualifié. Le taux de clic généré est nettement supérieur à ceux d’une bannière classique.

Ces avantages sont des arguments de poids pour améliorer la performance de votre site internet et sa notoriété. Le retargeting est aujourd’hui  considéré par les annonceurs comme une solution incontournable.

En amont

Pour mettre en place un dispositif de retargeting efficace, il s’agit de bien identifier les prospects censés être reciblés et de récolter des informations pertinentes pour la création du message publicitaire (ex : quels produits ont été consultés ? quelles pages ? etc.) Cette action se fait notamment par l’insertion de codes ou de tags de tracking permettant de constituer des cookies ou des listes de retargeting.

Vient ensuite le choix des plateformes de reciblage publicitaires les mieux adaptées à votre situation et à votre budget. A l’exemple de Google qui propose son propre outil, Google Remarketing via Adwords ou encore la plateforme Critéo, mais aussi Perfect Audience ou Re Targeter.

Et, pour finir il vous faut sélectionner le type de reciblage lié à votre activité et à votre cible en choisissant le Display ou Facebook Ads.

Conclusion

Comment gérer une campagne efficace ? Le retargeting est une technique récente qui, même si vous disposez déjà de connaissances, requière une certaine expertise et une maîtrise des nouveaux outils et du paramétrage des campagnes. Aujourd’hui, il existe des solutions pour connaître tous les rouages des différents leviers dans le processus d’achat et, ce afin d’affiner votre stratégie d’acquisition. Notre agence spécialisée en marketing digital peut vous accompagner sur les solutions de retargeting les plus adaptées à votre activité et votre cible. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de notre équipe si la mise en place d’un dispositif de retargeting vous intéresse.

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