Utiliser Semrush pour analyser les campagnes AdWords de vos concurrents

Qui n’a jamais souhaité connaitre la stratégie de mots clés utilisée par un concurrent direct sur AdWords ? Un outil le permet, il s’agit de Semrush. Très utilisé par les agences de SEO et de SEA, celui-ci dispose d’une base de données intéressante pour l’analyse de mots clés de la concurrence.

Il est important de noter que nous utilisons pour ce test notre abonnement Business et qu’il conviendra si vous souhaitez retrouver l’intégralité des fonctionnalités d’utiliser à minima un compte « Guru ».

Quelles sont les fonctionnalités de SEMRUSH par rapport aux campagnes AdWords

L’outil semrush dispose d’une multitude de fonctionnalités et nous allons nous attarder sur l’onglet « recherche de publicité ». Pour lancer une analyse, il vous suffit de renseigner l’url du site que vous avez identifié et d’aller sur l’onglet « recherche de publicité ».

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Cet onglet est composé de 6 parties permettant chacune de développer l’analyse sur des points spécifiques.

1) Analyse des positions AdWords

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Cette partie nous permet d’avoir une vue de l’évolution du nombre de mots clés achetés par votre concurrent avec des données historiques. Attention ceci n’indique que les mots clés recensés dans la base Semrush et vos concurrents sont sans doute positionnés sur davantage de mots clés notamment de longue traine. Les chiffres liés aux intitulés « trafic » et « coût du trafic » sont purement indicatifs et ne reflètent que partiellement la réalité donc nous vous recommandons de ne pas vous baser là dessus pour évaluer les dépenses engagées par votre concurrent. C’est hélas impossible…

Cette partie présente néanmoins 2 avantages : savoir à quelle période votre concurrent intensifie sa présence mais également de savoir quels mots clés il achète en fonction de la saisonnalité. Très utile lorsque vous hésitez sur la meilleure période pour lancer vos campagnes. Les concurrents présents depuis plusieurs années sur votre marché ont en général l’expérience d’AdWords et savent à partir de quand il faut commencer à communiquer. La règle c’est comparer plusieurs sites afin d’établir une tendance.

Autre point intéressant d’analyse, c’est la possibilité de connaitre parmi les mots clés listés la moyenne de positionnement de votre concurrent et d’ainsi savoir si sa stratégie sur AdWords est plutôt agressive ou non si il a l’essentiel de ses mots clés en première position.

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Vous avez à ce niveau la possibilité d’effectuer des tris sur les mots clés en fonction du volume de recherche pour savoir ainsi quels sont les mots clés qui sont susceptibles d’apporter le plus de trafic. L’outil réalise pour cela une pondération entre la position et le volume de trafic afin d’estimer une part du trafic de la requête dans le volume global des requêtes achetées. Autre aspect qu’il convient de signaler c’est la date de la dernière mise à jour des données ainsi qu’une copie écran de l’annonce dans les SERP, c’est particulièrement utile quand on sait que les positions évoluent en permanence et que l’on veut avoir des données actualisées.

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2) Changement de positions AdWords

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Complémentaire aux données historiques sur le nombre de positions achetées, cette partie vous indique les variations de mots clés par période.  Vous connaissez ainsi plus en détail, les mots clés sur lesquels votre concurrent a décidé de moins investir.

D’autre part, vous avez la possibilité de connaitre quels sont les nouveaux mots clés achetés  et donc les nouvelles tendances identifiées par vos concurrents. Cette fonctionnalité permet parfois de déceler des opportunités de positionnement sur AdWords. Personnellement nous préférons utiliser cette partie dans la cadre du référencement naturel d’un site (il existe la même fonctionnalité dans l’onglet « recherche organique »).

3) Identification des concurrents sur AdWords

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Pour avoir un panorama plus complet de la concurrence sur AdWords vous pouvez directement aller dans la partie concurrent. Vous pourrez ainsi voir quel est le nombre de mots clés que vous avez en commun sur AdWords et de voir ainsi avec quel site a la même stratégie que vous. Vous vous apercevrez parfois que les concurrents auxquels vous pensez n’apparaissent pas  ou alors qu’ils ne sont pas ou peu présents sur AdWords.

Il nous arrive fréquemment d’identifier grâce à cela d’autres concurrents et de déduire potentiellement de nouvelles stratégies de mots clés. Notez que vos concurrents AdWords sont directement listés sur la plateforme AdWords avec une donnée supplémentaire le taux d’impression de vos annonces par rapport aux mots clés que vous ciblez donc plus pertinent !

En cliquant sur les liens vous pourrez voir au choix tous les mots clés de vos concurrents en SEO, AdWords ou alors d’identifier les mots clés que vous avez en commun avec eux. Ce tableau vous compare les positions moyennes que vous avez par rapport à eux sur les mots clés que vous jugez stratégiques.

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Ceci peut vous permettra peut d’être d’activer (enfin) la stratégie d’enchères : taux de surclassement cible disponible sur AdWords…Personnellement, nos experts AdWords ne le recommandent pas trop et privilégient plus taux stratégie d’enchères haut de page. On vous indique néanmoins où trouver cette fonctionnalité car on est sympas  😉

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4) Analyse des annonces AdWords

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Les annonces AdWords sont par ailleurs extraites dans la partie « textes d’annonces » avec le listing des mots clés associés aux annonces pour vous donner avant tout de l’inspiration dans vos textes d’annonces. Gros bémol selon nous, il n’y a pas les extensions de liens annexes, les extensions d’accroches et les extraits de sites qui ressortent.

Quand on en connait l’importance notamment pour le CTR des annonces, on aimerait pour avoir une lecture plus rapide des extensions dans les annonces  sans avoir à cliquer sur la capture d’écran attachée aux mots clés…

 

5) Pages d’arrivée des mots clés :

Tout le monde le sait, il est essentiel de soigner les pages d’arrivée des internautes pour améliorer le taux de conversion en fonction des mots clés.Un concurrent qui va rédiger tous ses visiteurs AdWords sur sa page d’accueil est rarement à suivre…

Vous avez la possibilité d’extraire les pages associées à chaque mot clé et de voir ainsi un peu plus en détail la segmentation des campagnes de vos concurrents. Il est en effet rare que l’on crée une landing page pour un seul groupe d’annonce composé de 1 ou 2 mots clés. L’idée ici est de voir quels sont les regroupements que votre concurrent a pu faire et connaitre comment il segmente l’arrivée des internautes sur les mêmes mots clés que vous. La création spécifique d’une landing page indique souvent un produit/service pertinent à pousser sur AdWords.

 

Notre avis sur l’utilisation de Sem Rush pour les campagnes AdWords

L’outil dispose comme vous avez pu le constater de nombreuses fonctionnalités qui sont d’une bonne aide pour élargir les perspectives des campagnes et avoir une vision plus globale de l’activité de vos concurrents sur AdWords. Il est avant tout utile pour l’aspect recherche de nouvelles opportunités de mots clés et le tracking des positions est assez fiable.

Les limites : comme chaque outil de tracking, par sa base de données de mots clés et il arrive parfois qu’il n’identifie pas les campagnes sur les mots clés à faible volume de trafic donc des mots clés non recensés dans sa base. Embetant quand on est sur un secteur à faible volume de recherches.

Comme pour chaque outil, ses données ne remplaceront pas les compétences d’un expert AdWords pour ajuster en finesse les campagnes et identifier là où il faut aller sur AdWords à travers l’analyse du ROI des campagnes.  Nous recommandons néanmoins vivement cet outil pour le gain de temps qu’il procure pour réaliser cette veille concurrentielle, il est rare de trouver des logiciels stables et fiables qui recensent les mots clés achetés par les sites sur AdWords.

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