Les AMP Stories Google en tête de gondole du Search

Les AMP Stories arrivent sur Google Search

Google intègre les Stories à son éventail de réponses aux requêtes de ses utilisateurs. Le contenu présente des images dynamiques complétées de textes courts et forme ainsi une réponse incluant une narration. Cette nouveauté modifie en profondeur le rapport à la recherche et à son optimisation.

C’est quoi les AMP Stories sur Google ?

Le projet était encore à la réflexion cet automne, comme nous vous en informions dans un précédent article : « Google Stamp est un format optimisé pour les mobiles qui devrait apparaître en haut des résultats de recherche, mais aussi sur le site des médias concernés ». Vous l’avez compris, Google souhaitait donc lancer un nouveau format inspiré de Discover de Snapchat. Rebaptisé simplement « AMP Stories », les premiers contenus apparaissent désormais dans les résultats de vos recherches ; pour le moment sur mobile uniquement.

Concrètement, il s’agit d’un format visuel AMP, c’est-à-dire « Accelerated Mobile Page ». Encore expérimental, tout le monde pourra peut-être prochainement y avoir recours. Pour l’heure, ce sont les éditeurs de presse qui sont principalement visés. Les premiers partenaires de Google à s’en saisir sont CNN, le Washington Post et quelques autres médias.

Les médias partenaires de Google qui testent les AMP StoriesSans doute ce format sera-t-il aussi utilisé sur la toute nouvelle application de Google Bulletin. Il s’y prêterait parfaitement.

L'AMP Story sur le moteur de reccherche GoogleComme pour une image GIF, les AMP Stories sont des images au visuel fort qui incorporent un texte limité ajouté. Du point de vue de l’expérience utilisateur, le contenu est plus dynamique et plus riche. La performance dans l’apport de réponse à l’utilisateur est alors poussée à son maximum. L’information est en effet plus rapide, plus immersive et plus facile à consulter. Des templates prédéfinis mais flexibles sont ainsi proposés.

Pour que ce format se généralise, Google a veillé à mettre à disposition des outils simples et gratuits. Ils ont pour but de faciliter la production de Stories sur le plan technique. L’hébergement des AMP Stories se fait directement sur le site de leurs créateurs. Pour vous aider à les créer, vous pouvez consulter les informations de Google.

La « Story mania » : vogue et impact

Le phénomène des Stories ne cesse de croître. Popularisé par Snapchat, ce format cartonne sur mobile. Les Stories sont de plus en plus pratiquées sur Instagram et intègrent désormais Google. Si Facebook a tenté d’intégrer ce format sans grand succès auprès de sa communauté, il est probable que les AMP Stories, en particulier par le biais de Google Bulletin, remporte davantage l’adhésion des utilisateurs. Les marques quant à elles transforment leur stratégie digitale en intégrant le storytelling à leur communication.

La vogue des AMP Stories sur Google

L’engouement pour les Stories se décuplera au gré de leur déploiement et des habitudes prises par les internautes. Selon nous, il y a des chances pour que le phénomène prenne de l’ampleur, car les marques comme les médias ont tout intérêt à les utiliser dans leur stratégie de communication digitale. En effet, la story a un impact sur la réception neuronale du message transmis à l’internaute.Les AMP Stories de Google : pourquoi les utiliser

Les AMP Stories Google, témoins de la « Social Media – mania » 

Nous le précisions et Google ne s’en cache pas, ses Stories sont directement inspirées de celles qui ont été développées sur Snapchat, puis Instagram. Selon nous, c’est un indicateur de plus qui met en évidence une tendance globale : l’usage croissant des réseaux sociaux. Dans un précédent article, nous revenions sur la création de France.tv Slash. La création de cette plateforme hybride corrobore le mouvement de migration des contenus (ici télévisuels) vers les réseaux sociaux. Par ailleurs, les millennials mènent davantage leurs recherches sur les réseaux sociaux que leurs aînés. Ainsi, ils délaissent petit-à-petit la barre de recherches de Google. Le géant américain devait donc réagir. S’il s’était déjà adapté au format mobile, les Stories lui font franchir un pas de plus dans ses constantes évolutions pour garder ses utilisateurs. L’avenir nous dira si cela impacte la recherche de ces derniers.

 

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