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Mis à jour le 19/04/17

Google Adwords est un service destiné aux entreprises de toutes tailles, souhaitant faire la promotion de leur marque, le tout en répondant à tous types d’objectifs. Cet outil peut s’avérer être un outil très efficace pour faire la promotion de vos produits et services, pour acquérir de nouveaux clients et ainsi développer vos ventes. On estime que le réseau Google Adwords représente aujourd’hui près de 90% des liens commerciaux présents sur le web !

Il faut cependant prendre en compte que cet outil nécessite une bonne prise en main si l’on veut espérer des résultats probants. Il serait impossible d’expliquer dans le détail la création et le fonctionnement de tous les types de campagnes disponibles sur Adwords.

Pour éviter de vous perdre en cours de route, nous allons donc commencer par le commencement, et vous expliquer comment fonctionne une campagne Search, de la création au suivi des données.

Pourquoi opter pour une campagne Search sur Adwords ?

Les annonces des campagnes Search sont des annonces textuelles, qui vont apparaître en haut des résultats de recherche. Ce type d’annonce permet ainsi de se positionner dans les premiers résultats de Google sur une requête bien précise formulée par les utilisateurs. On parle d’ailleurs de « référencement payant », car vous payez Google pour apparaître en haut de la page, tout simplement.

annonce-search

/!\ Google Adwords a instauré un nouveau format d’annonce depuis peu, plus grand et plus efficace. Ce format va bientôt venir remplacer toutes les annonces standard, jusqu’à devenir obligatoire d’ici Octobre 2016. Nous vous conseillons donc vivement de choisir ces annonces « grand format » plutôt que les annonces standard lors de l’élaboration de votre première campagne Search.

Que faire avant de se lancer dans la création d’une campagne Search ?

Créer son compte Adwords

Pour commencer, rendez-vous tout d’abord sur la page d’accueil Google Adwords. D’ici, cliquez sur Commencer, et c’est parti pour la création de votre compte. Seulement quelques renseignements sur votre entreprise et une adresse mail sont nécessaires.

 

Associer son compte AdWords à un compte Analytics

Avant de créer sa première campagne, nous vous recommandons d’associer votre compte AdWords à un compte Analytics. Ce dernier vous fournira des données d’analyses de résultats de campagne plus poussées, comme par exemple des informations précises qui vous permettront d’effectuer une campagne en remarketing, pour ainsi affiner votre ciblage. Nous comptons parmi nos membres quelques experts en Analytics qui seront ravis de vous aider dans l’élaboration de vos stratégies !

Créer sa première campagne Search sur Adwords

Après avoir créé votre compte, vous pourrez rentrer dans le vif du sujet en cliquant sur l’onglet « Créer ma première campagne ». Vous tombez maintenant sur la page de configuration de votre annonce.

Choisir le nom et le type de campagne

Première chose à faire lors du choix des paramètres de campagne, choisir son nom ! Vous pourrez créer jusqu’à 100 campagnes grâce à votre compte, alors choisissez bien vos noms pour vous y retrouver facilement. Ensuite, sélectionnez le Réseau de recherche pour élaborer votre première campagne Search.

nom-type-search

Configurer les premiers paramètres de ciblage

Vous pouvez définir ici la zone géographique dans laquelle vous souhaitez que votre annonce apparaisse. Vous pouvez cibler tous les pays, ou bien seulement la France, ou encore une zone précise si vous souhaitez que vos annonces apparaissent dans votre zone de chalandise.

Vous pouvez ensuite choisir sur quel(s) type(s) d’appareils vos annonces vont apparaître – ordinateurs ou mobiles – en ajustant vos enchères. Pour ne pas apparaître sur mobile, il vous suffit donc de fixer une enchère à -100%.

Enfin, vous avez la possibilité de choisir votre langue de ciblage. Le français est sélectionné par défaut, si vous souhaitez réaliser des campagnes dans des langues différentes, il est préférable de créer une campagne pour chacune d’elles.

Fixer son budget quotidien et sa stratégie d’enchères

Libre à vous de fixer le montant maximum que vous êtes prêt à dépenser chaque jour. Il est possible que Google estime nécessaire de dépasser ce budget certains jours, mais soyez sans crainte, il sera régulé sur une autre journée. Votre budget à ne pas dépasser est fixé finalement sur 30 jours. Attention donc à ne pas choisir de mots clés trop compétitifs avec des CPC très élevé, ou vous risquerez d’atteindre votre budget trop rapidement.

Ajouter des extensions d’annonce

Cette option est facultative mais très recommandée ! Ajoutez des extensions à votre annonce, comme des informations géographiques, ou des liens et numéros de téléphone.

extensions-annonce

Créer des groupes d’annonces

Attention à ne pas associer les mêmes mots clés à vos différents groupes d’annonce, elles risqueraient d’entrer inutilement en concurrence. Une campagne comprend plusieurs groupes d’annonces qu’il est très important de segmenter afin d’affiner son ciblage et d’optimiser ses résultats.

Pour une campagne « Référencement » par exemple, on va y ajouter des groupes du type « référencement payant », « référencement naturel », « création campagne search », « référencement google », etc. La création d’une campagne Search à gros budget nécessite ainsi beaucoup de temps : il faut créer de nombreux groupes d’annonces contenant eux-mêmes des dizaines de mots-clés pour être certain d’être bien positionné. 

Définir son ciblage grâce à des mots-clés pertinents

La réussite de votre campagne Search réside dans la pertinence des mots-clés associés à votre annonce. Le terme mot-clé est trompeur, car on parle plus ici d’expressions-clés. Une analyse sémantique en amont est requise afin d’être sûr que votre annonce corresponde bien aux mots-clés recherchés.

La stratégie est de choisir pour chaque groupe d’annonce des mots-clés génériques – sur lesquelles beaucoup d’annonces sont déjà placées – et des mots-clés plus ciblés. Pensez ainsi à la longue traine pour toucher au plus près des requêtes de vos cibles. Une fois choisis, vous pourrez même voir une prévision de CPC moyen, nombre de clics par jour et coût par jour moyen, suivant le budget que vous avez fixé au préalable.

Pour vous aider dans votre analyse sémantique et dans le choix de vos mots-clés, Google Adwords met à votre disposition KeywordPlanner, un outil qui vous permet d’analyser le nombre de recherches sur telle ou telle expression, et ainsi de mieux appréhender la concurrence entre chaque mot-clé.

Rédiger son annonce

Grâce au nouveau format d’annonce, vous avez désormais la possibilité d’entrer deux lignes de titre – de 30 caractères chacune – et une description de 80 caractères. Ce format rallongé vous donne encore plus de visibilité, et vous permet de fournir encore plus d’informations pour inciter les visiteurs à cliquer !

Vous êtes désormais prêt à lancer votre première campagne !

Une fois l’élaboration de votre campagne terminée, et si vous êtes sûr de vous, vous pouvez procéder au paiement ! Vos annonces commenceront à apparaître dès leur validation.

Cet article vous a donné les clés pour vous lancer dans les annonces textuelles, mais vous vous rendrez rapidement compte qu’Adwords est un outil assez complexe à mesure que l’on entre dans les détails. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils, ou à consulter nos articles sur l’optimisation de ces campagnes Adwords !

EDIT du 19/04/17

Depuis l’année dernière, quelques nouveautés sont apparues au niveau du moteur de recherche notamment des annonces Search AdWords. Tout d’abord, il est plus en plus difficile de les distinguer des résultats organiques, puisqu’un simple « Ad » placé devant les différencient. Par ailleurs, divers changements dans les annonces Search, Shopping ou encore sur Youtube sont à noter : les annonces Search adoptent un nouveau format avec cette fois deux titres et une description plus longue. De plus, elles sont désormais plus optimisées à l’affichage sur mobile. Pour découvrir toutes les autres nouveautés Google AdWords, c’est par ici.

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